Aller au contenu

Début de la collecte des matières organiques pour cinq municipalités du Kamouraska

Crédit Photo : Gérald Beaulieu

Le démarrage de la collecte des matières organiques débutera en juin pour 5 municipalités du Kamouraska. La distribution « des bacs bruns » de 240 litres, spécifique et réservé à cette pratique a d'ailleurs été faite au cours des dernières fins de semaine. Un contenant de 7 litres pour l'usage à l'intérieur de la maison et un  guide d'instructions étaient joints à la livraison. La municipalité recommande et espère que les citoyens relèveront ce nouveau défi environnemental dès le départ.

Le calendrier de collecte sera transmis bientôt. Pour toute questions, le site www.collectequicarbure.com peut être consulté, ou contactez, Co-éco au 418-856-2628. Une séance d'information est également organisée le 28 mai à 19h 30 au Centre municipal de Saint-Pacôme, situé au 27, rue Saint-Louis.

L'horaire de collecte

La collecte des matières organiques des 5 municipalités de la Régie intermunicipale des matières résiduelles du Kamouraska Ouest (Ste-Anne, Rivière-Ouelle, Saint-Pacôme, Saint-Onésime, St-Gabriel) devrait commencer durant la semaine du 15 juin.

La date de la 1ère collecte à Sainte-Anne est le mercredi 17 juin. La collecte sera effectuée aux 2 semaines d'avril à novembre et aux 4 semaines des mois de décembre à mars.

Le traitement des matières organiques

Les matières organiques collectées seront acheminées et traitées à l'usine de biométhanisation de la région de Rivière-du-Loup. Ce projet innovant dont la municipalité est partenaire, est parmi les premiers en Amérique du Nord.

Le premier trimestre de l'année 2015 permettra la mise en marche et le rodage de l'usine de biométhanisation. Ainsi, il sera possible de caractériser la qualité des matières organiques triées et d'assurer l'accumulation d'une quantité suffisante de matières à l'intérieur du biométhaniseur.

La biométhanisation permettra de transformer 26 000 tonnes de matières organiques en 3 millions de mètres cube de biocarburant/année pour alimenter des camions. Ce procédé produira aussi un amendement agricole pour aider à enrichir et à fertiliser les sols. La biométhanisation permettra également de diminuer le volume de déchets enfouis et de réduire les émis­sions de gaz à effet de serre. En effet, la récupération des gaz produits dans le procédé, et utilisés comme biocarburant, compensera largement les gaz à effet de serre émis par le transport supplémentaire entrainé par la collecte.

Pourquoi cette collecte ?


  • Diminuer le volume de déchets enfouis (les matières organiques représentent 40 % environ des déchets domestiques);
  • Atteindre les objectifs gouver­nementaux qui visent la valorisation de 60 % des matières organiques en 2015 et le bannissement de l'enfouissement en 2020;
  • Produire du biocarburant pour les camions;
  • Enrichir et fertiliser les sols.

Commentaires