Aller au contenu

Début de session parlementaire à Québec : les attentes des municipalités sont élevées

À la veille de la reprise des travaux à l'Assemblée nationale, l'Union des municipalités du Québec rappelle aux parlementaires que les attentes du monde municipal sont grandes en raison des engagements de l'Accord de partenariat avec les municipalités, signé en septembre dernier.

Pour l'organisme, il est impératif que les réformes promises soient au rendez-vous, tant sur le plan des relations du travail, que de l'autonomie et de l'allégement réglementaire. « Les municipalités font face à des défis importants en matière de développement économique, social et environnemental. Nous souhaitons avoir la capacité d'agir pour offrir les meilleurs services et la meilleure qualité de vie à nos citoyens », a indiqué la présidente de l'Union, madame Suzanne Roy.

L'organisme est persuadé que le nouveau ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, monsieur Martin Coiteux, et, par le fait même, son adjoint parlementaire et député de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, feront le nécessaire pour les concrétiser.

L'Union souhaite, entre autres, des modifications législatives qui réviseront le cadre des relations du travail dans le milieu municipal afin de rééquilibrer le rapport de force et de permettre aux municipalités de gérer les services publics en fonction de la capacité de payer des contribuables.

Elle souhaite aussi la mise en œuvre des recommandations du rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités au gouvernement (Rapport Perrault). Ce dernier a estimé que les administrations municipales consacrent quelque 2,5 millions d'heures en reddition de comptes et cela sans compter les heures des fonctionnaires des ministères qui doivent les traiter.

L'organisme a par ailleurs rappelé l'urgence de mettre en œuvre le volet provincial et territorial du Fonds Chantiers Canada-Québec. Lancé en avril 2014, ce programme offre plus de 1,6 milliard $ au Québec pour financer ses projets d'infrastructures, mais, pour l'instant, aucun projet municipal n'a encore été engagé.

Commentaires