Organiste dont la réputation a largement dépassé les frontières du Québec et du Canada, l'abbé Antoine Bouchard est décédé le 21 octobre dernier. Il était âgé de 83 ans. Présidées par monseigneur Yvon Joseph Moreau, ses funérailles seront célébrées le samedi 31 octobre prochain à 14 h, à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Après l'incinération, ses cendres seront déposées au cimetière de Saint-Philippe-de-Néri à une date ultérieure.
Natif de Saint-Philippe, Antoine Bouchard a fait ses études classiques à l'École Apostolique des Missionnaires du Sacré-Cur et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et ses études théologiques au Grand Séminaire de Québec. Il fut ordonné prêtre à la cathédrale de Sainte-Anne le 26 mai 1956 par monseigneur Bruno Desrochers. Dès lors, il est nommé professeur au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière où il enseignera à temps plein ou à temps partiel jusqu'en 1973.
Boursier du Conseil des Arts du Canada, l'abbé Bouchard se rend à Paris en 1958 pour étudier le piano et l'orgue aux côtés des grands maîtres que furent Gaston Litaize et Antoine Reboulot et l'écriture musicale sous la direction de Simone Plé. De retour au Québec en 1961, il devient professeur d'orgue et de musique liturgique à l'École de musique de l'Université Laval. C'est là qu'il a formé un très grand nombre de nos organistes les plus réputés. À compter de 1966, l'abbé Bouchard devint assistant puis titulaire et directeur de l'École de musique de l'Université Laval. Après une longue et fructueuse carrière, il se retire de l'enseignement en 1998.
Membre fondateur des Amis de l'orgue de Québec en 1966, l'abbé Bouchard a pris une part active au renouveau de la facture d'orgue canadienne comme conseiller dans la composition de plusieurs orgues Casavant de l'est du Québec, notamment les orgues des églises de Saint-Pascal, Edmundston et Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Au cours de la dernière année, plusieurs de ses anciens élèves se sont donné la main pour rendre un vibrant hommage à l'abbé Bouchard à l'occasion de concerts qui ont eu lieu au Palais Montcalm de Québec et à la cathédrale de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.