Le 4 février prochain, Montmagny en transition et des résidents de L’Islet inviteront leurs conseils municipaux respectifs à signer la Déclaration citoyenne universelle d’urgence climatique (DUC).
L’adhésion des dirigeants de proximité à cette déclaration témoigne d’un large consensus de la société civile sur l’urgence d’agir face à la crise climatique.
Les municipalités et MRC qui l’ont signée à ce jour représentent 5,7 millions de personnes, soit 68 % de la population québécoise.
Selon la DUC, la reconnaissance de l’État d’urgence climatique et la mise en place de plans de transition d’urgence sont essentielles pour « contrer un effondrement économique, une crise de santé publique, une pénurie alimentaire mondiale, un anéantissement de la biodiversité, et des crises de sécurité nationale et internationales d’ampleur sans précédent. »
La Déclaration d’urgence climatique a été déposée aux séances de décembre des conseils de la ville de Montmagny et de la municipalité de L’Islet, les invitant à la signer et à l’amener au conseil des maires de leur MRC respective, avec l’appui des citoyens.
L’initiatrice de la démarche à L’Islet, Madame Anne-Marie Berthiaume, pense que « le milieu municipal a tout intérêt à être proactif devant les risques, car il est sur la première ligne lors d’événements extrêmes et doit également se préoccuper des phénomènes plus lents et récurrents, qui transforment notre environnement en le dégradant. »
« La reconnaissance de l’Urgence climatique par le pouvoir municipal met une pression sur nos gouvernements qui n’ont pas le courage politique d’agir », explique Denise Laprise, porte-parole de Montmagny en transition.
« Avec Le pacte pour la transition et les nombreuses marches La planète s’invite au Parlement, la DUC fait partie d’un très vaste mouvement citoyen qui nous engage dans une transition vers une société neutre en carbone. »
Les personnes qui souhaitent que leurs élus joignent leur voix à ce mouvement sont conviés à appuyer la démarche citoyenne, urgente et névralgique pour les générations futures, lors de la séance du conseil municipal ce lundi 4 février (19 h 30 à L’Islet et 20 h à Montmagny).