Nous apprenions mercredi que l'équipe de la libérale Marie-Josée Normand va demander jeudi un recomptage judiciaire à la suite du scrutin de lundi dernier. Selon nos informations, le nombre de bulletins de vote rejetés dépasserait les 800 et il y aurait eu quelques anomalies qui ont été décelées. Un juge doit maintenant décider s'il y aura bel et bien un recomptage et dans quel délai il se fera.
Hier, il avait été impossible d'entrer en contact avec celui qui a remporté la victoire, le conservateur Bernard Généreux, puisque ce dernier est en dehors de la région pour quelques jours. Cependant, mercredi soir, monsieur Généreux a publié une déclaration sur sa page Facebook.
« J'ai appris que l'équipe de Marie-Josée Normand et du Parti libéral du Canada ont pris la décision de déposer une requête demandant un recomptage judiciaire à la suite de l'élection de lundi où une majorité de 269 voix a confirmé ma victoire. Si la requête est jugée recevable par les autorités, j'entends bien défendre adéquatement mes intérêts en y déployant les ressources juridiques nécessaires. D'ici la fin du processus, je ne souhaite émettre aucun autre commentaire », peut-on lire sur la page.
Il faut rappeler que c'est la deuxième fois en autant d'élections que Bernard Généreux devra se plier à l'exercice d'un recomptage judiciaire. Lors des élections fédérales de 2011, il avait initialement remporté la victoire dans la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup par 145 voix. Le candidat néodémocrate, François Lapointe, avait alors demandé un recomptage judiciaire qui avait permis à ce dernier de finalement remporter la victoire par seulement neuf voix.
Il est fort à parier que monsieur Généreux ne souhaite pas revivre le cauchemar qu'il a vécu en 2011.