Le 24 mai dernier, Chantier Davie Canada marquait une étape importante avec la première découpe d’acier du navire pétrolier ravitailleur d’escadre (AOR) de la classe Resolve du Canada. L’événement marque le lancement d'un projet d’envergure pour la région, pour le Québec et pour le Canada en entier.
Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, le ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, l’honorable Jean-Yves Duclos, et le ministre délégué aux Affaires maritimes, Jean D’Amour, étaient présents à l’événement.
Le projet consiste à convertir un porte-conteneurs en un AOR afin de soutenir les opérations de la Marine royale canadienne. Ce type de conversion a déjà été réalisé de nombreuses fois par les marines de plusieurs pays. La conversion du navire sera conforme aux réglementations internationales.
« Davie est le plus grand chantier naval du Canada, ayant la plus grande capacité de production au pays et possédant les meilleurs constructeurs navals du continent. Nous sommes prêts à livrer la marchandise », a déclaré Jared Newcombe, chef de la direction de Davie.
Quant à Spencer Fraser, chef de la direction de Federal Fleet Services, propriétaires de l’AOR de la classe Resolve, il a affirmé qu’avec ce programme, Davie fournira au Canada le plus grand navire en opération pour la Marine royale canadienne et la plus grande capacité de secours en cas de catastrophe et d’aide humanitaire.
Davie est un fleuron de l’industrie lévisienne qui fait bénéficier toute la ville et la région d’importantes retombées économiques. « Depuis près de 200 ans, Davie développe une expertise solide qui lui permet de se démarquer à l’échelle mondiale et de réaliser d’imposants projets comme celui que nous soulignons », a, pour sa part, déclaré le maire de Lévis.