Découverte du Marais de Montmagny et de ses habitants
Le Bureau d'écologie appliquée et ses partenaires vous convient à une activité découverte sur la flore et la faune présente dans les milieux humides et sur les actions entreprises par des organismes locaux pour les mettre en valeur dans la MRC de Montmagny.
Au rendez-vous, des gens passionnés oeuvrant dans le domaine de l'environnement, de la foresterie, de la chasse et du piégeage, vous présenteront des informations à l'aide de kiosques, de panneaux d'interprétation, de pièges et de fourrures d'animaux, d'outils de sensibilisation et de sorties guidées aux abords du Marais de Montmagny.
Le marais de Montmagny est un étang aménagé, situé à proximité du fleuve Saint-Laurent. Ce lieu constitue un habitat exceptionnel pour de nombreuses espèces de canards et d'oiseaux de rivage ainsi que pour plusieurs autres espèces fauniques et floristiques.
On y retrouve aussi, le petit Blongios, un oiseau rare qui fréquente le marais lors de ses migrations. Des explications spécifiques à cette espèce seront présentées lors de cette activité de découverte.
Cette journée est une belle occasion d'en apprendre davantage sur la biodiversité présente dans la région en plus de permettre aux jeunes et moins jeunes de se familiariser avec les animaux et les plantes qui les entourent. Cette journée d'activité sera offerte aux écoles de la MRC de Montmagny en plus d'être ouverte au grand public.
L'activité aura lieu beau temps, mauvais temps, le jeudi 25 septembre 2014, entre 10h00 et 14h00. Si vous désirez participer à la visite guidée aux abords du Marais, vous aurez besoin de bottes de pluie. Le secteur est facile d'accès par l'avenue Couillard-Després et la piste cyclable qui s'y trouve.
Cette journée d'activité bénéficie d'un soutien financier du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Réinvestissement dans le domaine de la faune et de la participation financière de la Fondation de la Faune du Québec via le programme Faune en danger.
Le Regroupement QuébecOiseaux, Nature Québec, l'Organisme de bassin versant de la Côte-du-Sud, l'Agence de mise en valeur des forêts des Appalaches, la MRC de Montmagny ainsi que la Ville de Montmagny et Canards illimités contribuent également au projet.