Le 26 mars dernier, l'archéologue Louis-Philippe Picard et l'ethno-archéologue Richard Lavoie ont présenté les plus récentes découvertes de la campagne de fouilles réalisée en mai et juin derniers dans le secteur de Pointe-à-la-Caille, « berceau de Montmagny ».
En plus de tracer le bilan de l'avancement des recherches, tant archivistiques, généalogiques et archéologiques, M. Picard a confirmé certaines hypothèses avancées.
Les vestiges découverts sont ceux de l'habitation de l'un des premiers, sinon du premier résidant de Montmagny, Jean Prou.
D'autres hypothèses restent encore à élucider, à savoir l'année d'abandon de la Maison Bélanger.
Notons que ces recherches archéologiques sont rendues possibles grâce à la participation financière du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l'entente triennale de développement culturel avec la Ville de Montmagny.