Aller au contenu

Défi Everest-St-Pierre : 153 000 $ accumulés pour les jeunes

Crédit photo : Catherine Roy, photographe

Pour sa seconde édition, tenue samedi dernier le 6 septembre à Rivière-du-Loup, le Défi Everest St-Pierre a vu doubler le nombre de «grimpeurs» par rapport à l'an dernier, atteignant 600 personnes, regroupées en 43 équipes (18 en 2013) ayant comme défi de gravir chacune à 150 reprises la côte Saint-Pierre, à raison de 10 à 50 fois selon les participants afin d'atteindre les 8 848 mètres qui symbolisent l'équivalent de l'altitude du mont Everest. L'objectif est d'amasser des fonds, sous forme de commandites, desquels 60 % sont remis à la cause de leur choix parmi les 25 organismes jeunesse sélectionnés dans la région. 25 % vont à la Fondation-Jeunesse de la Côte-Sud et ce qui reste va au fond pour l'opération et la bonne marche de l'événement caritatif.

La tradition qui s'installe veut que l'équipe ayant amassé le montant le plus élevé en dons se mérite le drapeau du Sommet. En 2013,  c'est l'équipe des pompiers du Service incendie Kam-Est qui avait mit la main dessus. Cette année, il a été enlevé par l'équipe « Premier au Top » (Premier Tech) avec un montant amassé de 5400 $. Au total, 153 000$ ont été amassés pour la jeunesse. En tout, 6 895 montées totales ont été effectuées, soit 8 274 km en calculant 1.2 km aller-retour.

Yvan L'Heureux, coordonnateur et initiateur de l'événement, fut l'un des six participants à relever le défi extrême qui consiste à faire 50 montées individuelles ou plus. De 4 h 30 le matin jusqu'en début d'après-midi, ces randonneurs d'asphaltes et de béton ont mis à l'épreuve leur forme physique et leur moral, cet élément psychique étant tout aussi capital que l'effort intense imposé au corps.

Les membres des équipes dites « régulières » doivent pour leur part accomplir le trajet à dix reprises. Si désiré, l'organisation avait prévu un transport par autobus afin de ramener au point de départ les participants qui le préférait. Stéphane Picard, de La Pocatière témoigne de son expérience « : Après mes dix trajets, j'avais très mal aux jambes. Je me suis découvert des muscles dont j'ignorais l'existence. J'en reviens pas comment il y a des gens en forme. J'ai observé (et admiré) une fille qui a fait au moins 23 montés et descentes en joggant et cela lui semblait tellement facile. L'an prochain j'y serai encore, mais en meilleur forme. »

Pour le public, l'activité a débuté vers 10 h 30 samedi matin sous un ciel pluvieux alors que la côte était prise d'assaut par les enfants avec leurs parents et grands-parents, le temps d'une montée d'initiation et d'encouragement. Fait remarquable, l'équipe des Porteurs d'espoir a fait 129 montées de plus que l'objectif de 150 avec 279 ascensions.

« Cette édition est au-delà de nos attentes et l'organisation remercie tout les partenaires, bénévoles, supporteurs de la côte tout au long de la journée et bien évidemment les généreux donateurs. L'an prochain on vise un minimum de 1000 personnes avec l'ajout de volets pour les personnes âgées et handicapées. », de conclure Yvan L'Heureux.

Commentaires