Aller au contenu

Défilé et cérémonie hors du commun à Montmagny

Pour la première fois depuis 1999, un événement bien particulier se déroulera à Montmagny, le dimanche 15 septembre prochain, alors que la population magnymontoise aura l’occasion d’assister au défilé et à la cérémonie protocolaire entourant l’octroi du Droit de Cité au 6e Régiment d’artillerie de campagne (RAC) de Montmagny.

Une cinquantaine d’artilleurs quitteront ainsi le manège militaire de Montmagny et défileront en uniforme, drapeaux déployés, tambour battant et baïonnettes aux canons pour se rendre à l’hôtel de ville où, sur le coup de 10 h, la commandante de l’unité, la lieutenante-colonelle Chantal Bérubé, frappera à la porte afin de demander au maire le Droit de Cité.
 

Cette tradition, qui remonte à plusieurs centaines d’années, avait pour but de rassurer la population qui, voyant les soldats se promener en uniforme et avec baïonnettes aux canons, aurait pu croire à tort que le pays était guerre.

Inscrite dans l’histoire militaire de la Grande-Bretagne, le Droit de Cité constitue l’un des honneurs les plus convoités que les autorités municipales puissent conférer à une unité militaire.

« Au-delà de l’aspect historique, c’est avant tout une marque de respect et d’estime que nous témoignerons envers cette unité en leur permettant de défiler ainsi dans nos rues », a expliqué le maire, Rémy Langevin, rappelant que le 6e Régiment d’artillerie de campagne entretient depuis très longtemps de bonnes relations avec la municipalité.

Plusieurs surprises viendront par ailleurs ponctuer le défilé auquel la population est conviée en grand nombre. Après la cérémonie devant l’hôtel de ville, le cortège se déplacera au parc du Souvenir où les gens pourront rencontrer les artilleurs, observer leur équipement de plus près et assister à une brève démonstration.
 

Commentaires