Café Bonté Divine célèbre son 20e anniversaire cette année. Pionnière de la torréfaction artisanale en région, l’entreprise s’est développée en grande proximité avec la population. C’est donc avec celle-ci que Café Bonté Divine souhaite célébrer les 20 dernières années et surtout écrire les 20 prochaines.
Pour célébrer ses deux décennies d’existence, Café Bonté Divine a prévu de gâter sa fidèle clientèle. Un événement spécial à la maison mère de Saint-Jean-Port-Joli, le 22 septembre prochain, donnera le coup d’envoi à cette année festive. Également, Café Bonté Divine parsèmera des surprises additionnelles durant toute l’année.
Café Bonté Divine a vu le jour en 2003, époque où le café de spécialité était réservé à quelques initiés. Formé auprès d’un torréfacteur montréalais, Frédérick Bernier réalise alors son rêve d’apporter la torréfaction artisanale dans sa région natale, à Saint-Jean-Port-Joli. Il souhaite rendre le « bon café » accessible aux gens du coin. Cindy Marquis, actuelle copropriétaire, rejoint l’aventure en 2008, ajoutant sa passion et son expertise à la vision de Frédérick.
Au cœur du succès de Café Bonté Divine se trouve l’appui de la communauté, qui s’est avéré aussi fort qu’instantané.
Le succès de Café Bonté Divine se vit aujourd’hui à travers deux succursales principales, à Saint-Jean-Port-Joli et à La Pocatière, ainsi que deux autres gérées par un partenaire tiers à Montmagny et Lévis. À ces succursales s’ajoutent une boutique en ligne, 15 dépositaires, ainsi que les 35 établissements qui servent son café. Les produits Bonté Divine se rendent ainsi aux quatre coins du Québec et même du Canada, de l’Estrie à Blanc-Sablon, en passant par la Gaspésie et le Yukon.
Dans sa croissance soutenue, Café Bonté Divine reste fidèle à son approche artisanale. Les copropriétaires entretiennent même des relations directes avec certains producteurs en voyageant jusqu’à leur ferme.
Parmi des projets, l’entreprise envisage d’étendre sa présence dans les épiceries pour répondre à une demande croissante. Toujours aussi passionnée par la torréfaction, elle continuera de faire découvrir des saveurs à sa clientèle, notamment par l’arrivée de microlots et de variétés spéciales.
Source : Joannie Legros, conseillère en communication