OTTAWA -- Le député de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, François Lapointe, a témoigné ce jeudi 18 avril devant le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes pour défendre deux consensus importants pour les régions de l'ouest de Chaudière-Appalaches.
En effet, la deuxième version de redécoupage déposée il y a quelques semaines par la commission de délimitation des circonscriptions électorales suggère que 9 municipalités de la MRC des Etchemins soient détachées de Lévis-Bellechasse et ajoutées au territoire actuel de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
« Cette décision ne respecte pas le fort sentiment de communauté d'intérêts que les gens des Etchemins ont envers Bellechasse. En plus, mon équipe et moi devrions rendre des services non plus à 58, mais à 67 municipalités, ce gonflement des circonscriptions rurales doit cesser! », a déclaré M. Lapointe. « Nous avons reçu un grand nombre de résolutions d'élus des territoires des Etchemins et Bellechasse et toutes, sans exception, demandent le maintien de ces deux territoires dans la même circonscription. C'est pour ces raisons, et plusieurs autres aussi pertinentes, que j'ai plaidé pour le maintien des limitations actuelles des circonscriptions de Lévis-Bellechasse-Etchemins et Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup» a poursuivi M. Lapointe.
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec a aussi suggéré que le nom de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup soit réduit à Montmagny-Rivière-du-Loup. À la suite d'une consultation auprès des MRC de la circonscription, M. Lapointe a défendu le maintien du nom de toutes les MRC dans l'appellation de la circonscription. « J'ai rappelé aux membres du comité permanent de la procédure que les règles de la commission prévoient que, si les limites d'une circonscription restent intactes, il est recommandé que le nom reste le même. J'ai aussi expliqué à quel point L'Islet et Kamouraska sont des territoires avec une histoire plusieurs fois centenaires et que rien ne justifie de les voir disparaitre de l'appellation de notre territoire », a ajouté M. Lapointe.
« Les membres du comité ont bien réagi aux témoignages et, je suis confiant, feront des recommandations convaincantes à la commission de délimitation des circonscriptions électorales. Il nous faudra alors attendre les décisions finales de la commission dans quelques semaines. », a conclu M. Lapointe.
M. Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, était aussi présent à cette présentation au Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre des communes et a défendu le même consensus régional au sujet du maintien des Etchemins avec Bellechasse.
Source:
Martin Roy Attaché de presse