Aller au contenu

Démission du maire de Sainte-Fabien-de-Panet - Pierre Thibaudeau quitte la tête haute

Le maire devant l'une des marques de commerce de Saint-Fabien-de-Panet: les fresques. (photo Sylvain Fournier)

Sylvain Fournier

 L'OIE BLANCHE

Ce n'est pas sans surprise que le maire de Saint-Fabien-de-Panet, M. Pierre Thibaudeau, a annoncé, lundi soir dernier, sa démission du conseil municipal à compter du 2 juillet prochain. M. Thibaudeau était à la barre de cette municipalité d'environ 1 000 habitants depuis 29 ans. En entrevue, il dit quitter avec la satisfaction du devoir accompli.

«C'est sûr que cela a surpris le monde, mais c'est le temps de s'en aller quand ça va bien. J'ai encore beaucoup d'idées pour Saint-Fabien, mais il faut penser à la relève après 29 ans en poste. Les finances de la Municipalité sont super bonnes, les équipements sont en bonne condition et la plupart des rues sont sur de l'asphalte neuve», a commenté le coloré maire, réputé pour ne pas avoir la langue dans sa poche.

Lorsqu'on lui demande quel aura été son meilleur coup dans sa carrière, il résume en répondant que c'est «d'avoir fait plein de choses non-conventionnelles». En effet, rare sont les municipalités de cette proportion qui ont investi plus de 100 000$ pour la conception de différentes fresques dans le village, une véritable marque de commerce pour cette municipalité. Il y a aussi ses différents parcs où l'accès wifi est gratuit. Le dernier projet que M. Thibaudeau pilotera sera celui de compléter les jeux d'eau pour enfants d'ici le prochain mois.

Le maire ajoute fièrement que Saint-Fabien-de-Panet est également réputée pour être la municipalité au Québec qui détient le plus de logements sociaux pour les personnes âgées, mais aussi pour les familles. «Nous sommes reconnus à travers le Québec en matière d'habitation social. Au début les gens pensaient que je faisais cela pour attirer les personnes âgées à Saint-Fabien. Mais cette stratégie faisait aussi en sorte que les personnes âgées qui laissaient leur maison pour ces habitations permettaient à des jeunes familles de s'établir ici en achetant ces résidences à bon prix. Ça c'est ma plus grande fierté», a-t-il expliqué en précisant que la Municipalité avait investi plus de 400 000$ dans ces logements sociaux familiaux.

Au cours de sa carrière, le maire a vécu des moments plus difficiles lorsqu'une fraude de 157 000$ de sa directrice générale avait éclaté au grand jour. «C'est sûr que ça été une période désolante, mais il lui reste maintenant 30 000$ à rembourser», a indiqué M. Thibaudeau.

Mais il ne s'agit cependant pas de la plus grande déception de sa carrière. «Ce qui me déçoit encore plus, c'est que le sud a encore de la misère à se faire comprendre du nord. Sur le fond, les gens ne comprennent pas. C'est la culture du nord», explique M. Thibaudeau en ajoutant que c'était les gens du sud qui faisaient rouler l'économie du nord.

À compter du 2 juillet prochain, c'est le conseiller municipal Claude Doyon qui assurera l'intérim jusqu'aux prochaines élections. M. Doyon pourrait être un bon candidat à la mairie, croit Pierre Thibaudeau.

Le conseil qu'il donne au prochain maire ou à la prochaine mairesse c'est de considérer le citoyen comme un client. «Il doit se préoccuper davantage du citoyen que des finances ou des employés municipaux», explique-t-il en ajoutant que Saint-Fabien-de-Panet devra miser sur la fierté d'appartenance de ses citoyens pour espérer en attirer d'autres.

Chose certaine, Pierre Thibaudeau entend laisser toute la latitude au nouveau conseil municipal, lui qui se rendra en voyage dans l'Ouest canadien cet été avant d'aller visiter la Chine durant la prochaine campagne électorale.

Commentaires