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Denis Tardif annonce plus de 252 000 $ pour développer le transport actif dans la circonscription

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 252 331 $ aux MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata, des Basques et à la Corporation d’aménagement du lac Témiscouata et de la rivière Madawaska Inc. Au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. François Bonnardel.

C’est le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, M. Denis Tardif qui en a fait l’annonce mercredi.

Cette aide permettra d’accroître la mise en place d’infrastructures de transports favorisant les déplacements efficaces, non polluants, encourageant ainsi la mobilité durable.

Ce montant permettra notamment l’entretien de la route verte sur l’ensemble de la circonscription, des Basques jusqu’au Nouveau-Brunswick.

Cet investissement aura également des retombées économiques et sociales bénéfiques pour l’ensemble de la circonscription.

Pour les années de 2019 à 2021 c’est près de 33 M$ qui ont été accordés à plus de 140 projets de transport actif par le gouvernement. De nombreuses pistes cyclables pourront ainsi voir le jour partout au Québec.

« Je suis ravi de l’aide octroyée pour le développement des transports actifs dans notre région. Cette initiative va permettre de bonifier les choix de transport qui s’offrent aux résidents de Rivière-du-Loup–Témiscouata en plus de contribuer à la relance de l’économie et touristique locale », a conclu le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif.

Faits saillants :

Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).

Le TAPU vise à accroître la part modale des déplacements actifs en milieu urbain et à réduire les émissions de gaz à effet de serre associées aux déplacements des personnes.

Ce programme est doté d’une enveloppe budgétaire de 56 M$ jusqu’au 31 mars 2022. Il a pour objectifs de :

1- Développer et améliorer des réseaux piétonniers et cyclables efficaces, sécuritaires, concurrentiels et complémentaires par rapport aux autres modes de transport en milieu urbain.

2- Améliorer la sécurité et la quiétude des piétons et des cyclistes afin de favoriser la marche et le vélo.

Il est en lien direct avec la Politique de mobilité durable - 2030 notamment dans le cadre d’intervention du soutien aux municipalités dans l’adaptation des infrastructures de transport en milieu urbanisé au profit des transports actifs.

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