Un Bellechassois d'origine a quitté ce monde le 2 mars dernier. Le Père Benoît Lacroix, cet érudit, libre penseur, auteur et surtout grand humaniste, vouait un profond attachement à sa terre natale.
Né à Saint-Michel-de-Bellechasse, le Père Dominicain Benoît Lacroix a célébré ses 100 ans en ce lieu, auprès des siens, le 8 septembre dernier, le jour même de son anniversaire. Les responsables de la bibliothèque municipale, qui porte son nom, ont organisé une fête en son honneur pour souligner son apport à la culture de Bellechasse et du Québec. «Il voulait léguer l'ensemble de ses uvres à la bibliothèque» de confier son neveu et ex-maire de La Durantaye, Jean-Paul Lacroix.
Une fierté
«Nous avons eu la chance de faire partie de ses proches, ça demeure une fierté pour nous» poursuit notre interlocuteur. Élevé dans le 3e Rang Ouest à Saint-Michel-de-Bellechasse, le Père Benoit Lacroix, est resté très proche de ses origines. «Il adorait la Côte-du-Sud et était un grand admirateur des beautés de la nature» se souvient son neveu.
Celui-ci rend hommage à son oncle surtout pour son ouverture. «C'était un grand humaniste. Il a vécu sa vie dans la sérénité et l'ouverture aux autres. Il était accueillant vis à vis des autres cultures et admirait aussi les valeurs d'autres religions. Il a baigné dans le multiculturalisme, ayant enseigné de nombreuses années à l'étranger. C'est pourquoi, il avait une grande compréhension de la nature humaine» ajoute son neveu.
«En 100 ans d'existence, cet homme a vu des choses qu'on n'a pas vues. Il a vu l'église de l'intérieur et a compris les nouvelles réalités» enchaîne-t-il. «Quand il parlait, les gens se retrouvaient en lui» résume Jean-Paul Lacroix.
Le Père Benoît Lacroix laisse son empreinte dans la société québécoise, mais aussi dans Bellechasse. Outre son nom donné à la bibliothèque de Saint-Michel, il y a aussi sa photo qui orne la salle des maires de la MRC de Bellechasse à titre de Grand Bellechassois. Ayant présenté la candidature de son oncle pour ce Mérite en l'an 2000, Jean-Paul Lacroix, est heureux d'avoir contribué à cette reconnaissance.
Photo : Le 8 septembre 2015, Benoît Lacroix venait fêter le centième anniversaire de sa naissance avec les siens dans le troisième rang ouest de Saint-Michel-de-Bellechasse, là où il voyait le jour. (Photo : Paul St-Arnaud)