Aller au contenu

Dépôt de la pétition des citoyens de Berthier-sur-Mer mobilisés face à la fermeture de leur point de service Desjardins

Courtoisie
Une trentaine de citoyens mobilisés de Berthier-sur-Mer se sont rendus au siège social de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny pour déposer une pétition demandant le maintien du point de service de Berthier-sur-Mer.


Dernièrement, la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny prenait la décision de fermer les centres de services de Berthier-sur-Mer, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud et de Cap-Saint-Ignace le 3 novembre prochain. À la suite de cette annonce, des citoyens de Berthier-sur-Mer ont décidé de se mobiliser.

Une trentaine de citoyens de Berthier-sur-Mer se sont présentés en autobus scolaire ce jeudi 28 septembre en matinée au siège social de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny afin de déposer une pétition aux dirigeants de l’institution financière.

Les médias ont été invités à être témoin du dépôt du document, comprenant 877 signatures.

La représentante des citoyens, Mme Nathalie Cloutier a précisé les demandes du groupe citoyens. «Ce qui est demandé aux dirigeants de notre caisse locale c’est de surseoir à leur décision, de faire en sorte de maintenir nos services de proximité donc de s’asseoir avec la population pour trouver une solution pour maintenir ces services de proximité. Ce matin, c’est rempli d’une conviction après une mobilisation fort impressionnante qu’on vient porter une pétition qui a été remplie à l’intérieur d’environ deux semaines».

Pierre Blais, ancien ministre de la justice et procureur général et citoyen de Berthier-sur-Mer accompagnait les citoyens mobilisés. «Il y a quelques années, ils ont fusionné Berthier, Saint-François, Saint-Pierre avec Montmagny, en nous promettant qu’après il n’y aurait plus de fermeture. Quelques années après, la clé dans la porte. C’est inacceptable sans consultation. La dernière fois, il y avait eu un vote gagné par 5 ou 6 voix. Ils ont eu peur de perdre cette fois-ci mais c’est inacceptable. […] Ce n’est pas normal de fermer un service comme la caisse populaire. Ça n’a pas de sens. Et en plus, ils nous bloquent l’entrée. On a pas le droit d’entrer. J’étais en ligne pour aller faire un retrait. Quand je vais faire un retrait ça va en être un gros, si ça continue».


Après la remise de la pétition, Mme Nathalie Cloutier a raconté à CMATV ce qui s’est passé. «Nous avions avisé de notre présence et que des citoyens viendraient porter la pétition. On nous avait dit qu’il y aurait une disponibilité du directeur général pendant une dizaine de minutes. C’était parfait pour nous, c’est ce qu’on avait demandé. Une fois qu’on était arrivé, ils ne voulaient pas que les citoyens qui nous accompagnaient et qui sont membres de la caisse pénètrent dans la caisse. Il a fallut insister pour qu’ils entrent dans la caisse. Une fois à l’intérieur, le directeur général ne voulait pas recevoir la pétition devant les membres citoyens de Berthier. Ils nous ont demandé d’aller le faire en catimini dans un bureau à l’arrière pour la remise de la pétition. Accompagnée d’un autre membre, j’y suis allée. On a pas voulu remettre la pétition de façon cachée derrière un bureau parce que c’était une question de décence et de politesse pour les citoyens qui ce matin s’étaient déplacés pour venir porter la pétition. Donc le directeur général, M. Steeve Ouellet, accompagné de deux administrateurs, M. Caron et Mme Gimbert, ont finalement accepté de venir recevoir la pétition devant les citoyens à la condition que nous ne prenions pas de photos sur lesquelles on voyait le directeur général ou un des administrateurs. Alors on a remis la pétition et, par la suite, on nous a demandé rapidement de quitter pour soi-disant des questions de sécurité».

Tout s’est déroulé dans l’ordre.

La Municipalité de Berthier-sur-Mer tiendra une séance d’information le jeudi 5 octobre prochain à 19 h au Centre des loisirs afin de faire le point sur les discussions avec Desjardins et souhaite recueillir l’opinion de ses citoyens sur les prochaines actions souhaitées. Les représentants de la Caisse de la MRC de Montmagny seront invités à venir rencontrer les membres lors cette rencontre.

Mme Cloutier ajoutait que, par la suite, les citoyens étaient prêts à faire d’autres gestes pour démontrer que si Desjardins et les élus locaux n’écoutaient pas leur volonté, des citoyens songent sérieusement à quitter le Mouvement Desjardins.

La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny n’a pas tenu à commenter.

Commentaires