Aller au contenu

Depuis 150 ans à Saint-Michel

Il y a 150 ans, arrivaient à Saint-Michel-de-Bellechasse les religieuses de Jésus-Marie venues dispenser la mission d'éducation auprès des jeunes de la paroisse.

Le 14 juin dernier des festivités marquaient cet anniversaire. Pour souligner l'événement, deux élèves du Collège Dina-Bélanger, Marie-Jeanne Baribeau-Gauvin (Montmagny) et Lizanne Coulombe (Bethier-sur-Mer), ont revêtu le costume des pensionnaires de l'époque et ont simulé leur arrivée à Saint-Michel en 1865.

La journée a débuté par une messe avec la collaboration de la chorale Jésus-Marie de l'école de musique de Lévis accompagnée à l'orgue par Louise Fortin Bouchard. Des anciens et anciennes du couvent de Saint-Michel ou du Collège Dina-Bélanger ont participé aux offrandes.

Ensuite, un coffret renfermant divers objets a été mis en terre, en face du collège. Il sera récupéré et ouvert à nouveau au 175e en 2040. Un pique-nique familial a clôturé l'événement.

Toujours dirigée par les religieuses de Jésus-Marie, cette œuvre se poursuit encore aujourd'hui au collège Dina-Bélanger avec du personnel laïc pour dispenser les cours de la 1re à la 5e année du secondaire.

Photo : Marie-Jeanne Baribeau-Gauvin, de Montmagny et Lizanne Coulombe, de Berthier-sur-Mer, ont personnifié des pensionnaires de l'époque. Elles entourent sœur Éva Chiasson.

Commentaires