Aller au contenu

Des actions qui portent fruit pour l'embauche dans Montmagny-L'Islet

Alors que les mots pénurie de main-d’œuvre et attractivité semblent être sur toutes les lèvres au Québec et dans de nombreux médias depuis quelques semaines, le CLD de la MRC de Montmagny et les entreprises membres du regroupement « Montmagny-L’Islet embauche ! » sont en mode recrutement, et ce, depuis 2015.

Leur récente présence à la Foire nationale de l’emploi de Montréal en octobre combinée à l’embauche, en mai dernier, d’une conseillère à l’immigration ayant le mandat d’offrir un accueil personnalisé aux nouveaux travailleurs immigrants tout en sensibilisant la communauté à l’immigration, sont des initiatives qui portent déjà leurs fruits.

« Nos efforts pour attirer des travailleurs ne datent pas d’hier et, bien que nos démarches génèrent des résultats, nous maintiendrons nos actions. Dès les prochaines semaines, nous retournerons à Montréal pour rencontrer des organisations afin de cibler des candidats dont le profil correspond aux besoins de nos entreprises », d’expliquer Mme Martine Leullier, commissaire industrielle et coordonnatrice au CLD de la MRC de Montmagny.

Des suites des missions de recrutement ou des actions directes entreprises par le CLD, 85 nouveaux travailleurs se sont établis sur le territoire des MRC de Montmagny et L’Islet depuis mai 2017.

Plus que jamais, l’attrait de la grande région de Montmagny ne se dément pas et les gens du CLD ont encore pu le constater cette année lors de leurs nombreuses sorties dans les salons axés sur l’emploi et les séances de speed jobbing à Montréal et à Québec.

Au final, ils ont rapporté plus de 320 candidatures, dont près du quart ont déjà trouvé preneurs dans notre région. « Par le biais de précieux partenariats, nous avons maintenant accès à des candidats intéressants à longueur d’année, et pas uniquement lors de nos sorties, » d’ajouter Mme Leullier.

Plusieurs entreprises du territoire n’hésitent également pas à avoir recours à des travailleurs immigrants ou provenant d’autres provinces au Canada. À elle seule, l’entreprise Teknion de Montmagny a déjà embauché onze travailleurs étrangers, dont quatre, depuis le début du mois de juin seulement.

L’accueil et l’intégration : la clé du succès

Si le recrutement connait un vif succès, encore faut-il accueillir ces nouveaux arrivants comme il se doit.

À titre de mandataire du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, le CLD intervient également à cet égard, par l’entremise de Mme Hélène Blais, conseillère à l’immigration. Cette nouvelle ressource accompagne les nouveaux arrivants dans leurs démarches d’établissement et d’intégration.

Plusieurs activités sont aussi organisées afin de créer des liens avec la communauté, telles que des soirées interculturelles, des cafés-conférences et des visites des municipalités de la MRC.

Pour en savoir davantage sur les services offerts par le CLD de la MRC de Montmagny ou pour se joindre au regroupement « Montmagny-L’Islet embauche ! », il suffit de visiter le cldmontmagny.com ou de communiquer avec Mme Martine Leullier au 418 248-5985, poste 240.
 

Commentaires