La Table de concertation des aînés du Kamouraska profite de la Semaine nationale des proches aidants pour divulguer les priorités de son plan d'action 2015-2017 et mettre en lumière des projets touchant les saines habitudes de vie, la sécurité chez les aînés, le soutien aux proches aidants et le soutien au transport collectif.
Le projet « Dans votre assiette », offert par les Services Kam-Aide, permet d'offrir des repas équilibrés aux personnes âgées et aux personnes ayant des incapacités physiques, afin de préserver leur santé et leur bien-être. La clientèle peut se les procurer en téléphonant aux Services Kam-Aide au 418 856-5636.
« La MRC est fière de contribuer à cet important projet via le Fonds de développement du territoire, à la hauteur de 25 000 $, puisqu'il permettra de soutenir les saines habitudes de vie chez les aînés du Kamouraska », mentionne le préfet suppléant, Jean Dallaire. Le projet, d'une valeur de plus de 95 000 $, a aussi été rendu possible grâce au soutien financier de 44 600 $ de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent. Moisson Kamouraska offre aussi sa participation en services et équipement.
Le projet « Voisins solidaires » permet de développer la vie communautaire et la participation en agissant sur le voisinage. Il est la poursuite de la Fête des Voisins, une initiative du Réseau québécois de villes et villages en santé. Au Kamouraska, 11 des 17 municipalités ont déjà donné leur appui au projet. Ce projet de 15 000 $ est rendu possible grâce à la collaboration financière de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent. Les citoyens pourront s'inscrire à « Voisins solidaires » à compter de la fin novembre.
La Table profite de la Semaine nationale des proches aidants pour mettre en valeur le rôle des aidants naturels, notamment en distribuant des affiches et des dépliants pour sensibiliser la population à l'importance de soutenir les proches aidants.
Photo : Jean Dallaire, préfet suppléant, Pascale Ouellet, directrice générale du Centre d'action bénévole Cormoran, Sylvie Potvin, du Comité proches aidants, Mylène Soucy, directrice générale de Trans-Apte, Josée Lévesque, directrice générale des Services Kam-Aide, Hélène Lévesque, organisatrice communautaire au CISSS du Bas-St-Laurent et Gisèle Couture, agente de projet pour « Voisins solidaires ».