Aller au contenu

Des alpagas au Kamouraska; ça attire le monde en tout cas!

Les alpagas d'Aldo le 7 septembre 2014

Dans le cadre des portes ouvertes sur les fermes du Québec organisé par l'UPA dimanche le 7 septembre, deux entreprises agricoles du Kamouraska ont été les hôtes de la population; Les Alpagas d'Aldo installé à Saint-Alexandre de Kamouraska et la ferme Jaslyn située à Sainte-Anne-de La Pocatière (autre texte rédigé). Voici un résumé de ce que les gens ont pu découvrir en se rendant à la ferme « exotique » de Saint-Alexandre.

Situé dans un tout autre registre que ceux de l'agriculture de production; bovin, ovin, porcin ou laitier, la ferme à vocation agro-touristique, Les Alpagas d'Aldo inc., est la propriété d'un couple charmant, Alice Bélanger et Dominique Hamel, qui se définissent comme étant du monde de la ville qui ont eu le goût de s'établir en région afin de s'adonner à une production agricole plus marginal qui leur permettrait de concilier vie familiale et travail à l'extérieur tout en étant dédié à une passion pour un élevage qui n'impliquerait pas de l'abattage et du commerce de viande.

Établi à Saint-Alexandre-de-Kamouraska en 2004, ce n'est qu'en septembre 2009 que germe l'idée de fonder Les alpagas d'Aldo. La ferme se consacre depuis quatre ans à l'élevage d'alpagas de qualité pour la revente d'animaux et la production de fibre desquels sont issue toute une panoplie d'articles, entre autre : bas, pantoufles, tuques, mitaines, chandails, toutou, ainsi que des échevaux de fibre prêts pour recevoir les aiguilles des habiles tricoteuses. « Comme pour toute entreprise, il faut se démarquer par le savoir-faire et les produits distinctifs comme nos semelles avec fond de membrane collée qui procurent une qualité supérieure sans nécessairement être plus cher en comparaison de prix. » d'expliquer l'associée de la ferme.

En plus de voir les alpagas et de tenter d'en caresser quelques uns ? chose difficile à réaliser puisque ces créatures à la toison douce et d'apparence douillette, bien que très sociables entre eux, ne démontrent pas d'affectivité et n'aiment pas du tout bénéficier des caresses des humains, ce qui constitue leur pire défaut au dire de madame Bélanger.

Au décompte, de fin de journée, 1 560 personnes avaient visité le site. La Mairesse de l'endroit, madame Anita Ouellet-Castonguay était heureuse que l'événement contribue à mettre la municipalité en lumière sur la carte en accentuant; « Ces animaux sont tellement attachants que j'en adopterais un. » Une autre dame venant de Rivière-Blanche (Matane) a demandée à la propriétaire si elle pouvait lui octroyer le plaisir de prendre un nouveau né dans ses bras? « Oui. Si j'arrive à en attraper un! », fût la réponse; ça en dit suffisamment sur le caractère indépendant de l'espèce.

L'alpaga est de la famille des ruminants et a l'allure d'un gros mouton au long cou. Ils sont tondus habituellement une fois dans l'année, généralement au cours du mois de mai ou de juin.

Les visiteurs ont pu faire des achats sous la tente-boutique mais aussi profiter des kiosques d'informations, entre-autre celui du MAPAQ où était fait la promotion et la distinction des logos de « Aliments Québec » et de « Aliments préparés au Québec ». Saviez-vous que si chaque ménage québécois favorisait à hauteur de 20$ par semaine le choix des produits affichant l'un des logos présentés en remplacement de produits équivalents provenant de l'extérieur du Québec, des millions de dollars seraient ainsi injectés dans notre économie avec tous les bienfaits imaginable en création d'emplois et autres progrès économiques?

La présence de plusieurs animaux de la mini-ferme Gijamika de Kamouraska qui a une vocation pédagogique a aussi été fort populaire. Le maquillage pour les enfants, les dégustations gratuites et les hot-dogs au profit du Baseball mineur de St-Pascal ont fait bien des heureux. En plus des collaborateurs et aidé par mère nature, au moins 20 bénévoles ont contribué au succès de l'activité.

20140907_154312_resized

Commentaires