Aller au contenu

Des Anges Gardiens veillent sur les aînés

Pour mieux répondre aux besoins des aînés qui veulent demeurer le plus longtemps possible à leur domicile, un nouveau service a vu le jour dans Montmagny-L'Islet.

Depuis avril dernier, quatre Anges Gardiens sont entrés en action sur le territoire. Il y en a deux dans la MRC de Montmagny et deux autres dans la MRC de L'Islet. Agissant comme des travailleurs de proximité, ces personnes visitent les aînés afin de les informer, les soutenir et les référer aux bonnes ressources de la communauté.

La mise sur pied d'une telle initiative découle des préoccupations formulées par les aînés des deux Tables locales de concertation. «C'est en constatant que des personnes isolées n'osaient pas poser de questions ou demander de l'aide, qu'on a eu l'idée de déposer un projet «Ange Gardien, en considérant les bons résultats d'un projet pilote dans la région de la Nouvelle Beauce» indique Cécile Dupont, de la Table de la MRC de L'Islet, lors d'un point de presse le 8 juillet à Montmagny.

Les organismes porteurs, la Coopérative de services à domicile de la MRC de Montmagny et le Centre d'entraide communautaire bénévole (CECB) pour le territoire de la MRC de L'Islet, se sont entourés de différents partenaires pour mener à bien ce projet.

Maillage

À la première visite, un questionnaire permet d'établir l'état de situation de la personne rencontrée et de remettre une enveloppe garnie de dépliants sur les services offerts aux aînés. «Quand on leur demande quelles sont leurs préoccupations, c'est là que les gens s'ouvrent et qu'ils nous livrent leurs besoins» note Rose Pomerleau, l'une des anges dans la MRC de Montmagny. Ainsi, ces travailleurs de proximité permettent de connecter les aînés aux ressources du milieu.

Sandra Charest, l'un des deux anges en service dans la MRC de L'Islet, raconte l'histoire typique d'un couple d'octogénaires autonomes et vivant à domicile, mais vulnérable. «Ces personnes ne savaient pas où demander de l'aide» indique Mme Charest. «Une fois que les ressources sont là, on sort de la vie des gens» a-t-elle conclu.

Le manque d'information transmise aux aînés est en cause dans 7 des 15 objectifs établis dans le plan MADA de la MRC de Montmagny. Le projet Anges Gardiens constitue donc une réponse à ce besoin. Ainsi, on veut rejoindre 900 personnes, soit 500 dans Montmagny et 400 dans L'Islet d'ici la fin du projet, le 14 février 2016. Chacun des organismes porteurs a obtenu 60 000$ du ministère de la Famille - Secrétariat aux aînés. «Souhaitons qu'on trouve une autre source de financement pour continuer d'offrir le service après cette date» de conclure Mme Cécile Dupont.

Photo : Voici les Anges Gardiens : Michel Goulet et Sandra Charest (en action dans la MRC de L'Islet) ainsi que Rose Pomerleau et Nancy Vallières (dans la MRC de Montmagny).

Commentaires