Aller au contenu

Des artistes en résidence dans le Sud de L'Islet

Photo: Courtoisie

Deux artistes professionnels des arts visuels de la Chaudière-Appalaches, Claude Gagné et Chantale Bouchard, passeront un mois complet à créer avec les communautés du Sud de la MRC de L’Islet.

Sélectionnés pour leur volonté d’animer les communautés rurales et forestières peu desservies par les artistes professionnels, des artistes en résidence de création auront un mois, de la mi-janvier à la mi-mars, pour tenir des ateliers-rencontres avec des groupes locaux et créer une œuvre collective liant leur propre pratique avec l’apport des habitants des villages des Hauts, dans le cadre du projet AntiPODes mené, pour la première fois, par l’organisme TERRO.ART.

Le premier artiste accueilli provient de la Beauce et est le photographe interdisciplinaire Claude Gagné qui viendra explorer l’impermanence à partir des vestiges, du patrimoine et des bâtiments disparus des municipalités du Sud.

Présent du 16 janvier au 10 février, il souhaite rencontrer des aînés, des groupes scolaires et des amateurs d’histoire locale pour développer une imagerie inspirée des lieux de mémoire et conviera les citoyens à capturer des paysages à l’aide de boîtes photographiques installées sur trois sites.

La seconde artiste, l’estampiste et artiste en art visuel, Chantale Bouchard, de Saint-Jean-Port-Joli, séjournera du 17 février au 14 mars souhaitant travailler son projet d’exposition collective avec des élus municipaux, des travailleurs immigrants et des groupes d’aînés.

Son projet «Horizons en convergence» incarne une approche artistique visant à mettre en relation la photographie numérique et l’estampe et souhaite souligner, par ses ateliers participatifs, l'importance de la diversité des milieux de vie et encourager le dialogue à travers l'art.

Ce projet unique en son genre de TERRO.ART | culture de haut rang est rendu possible grâce au soutien financier de l’Entente de développement culturel de la MRC de L’Islet et du ministère de la Culture et des communications du Québec.

Rappelons que ce projet bénéficie, également, du soutien d’Est-Nord-Est résidence d’artistes, ainsi que de municipalités du Sud de L’Islet.
 

Commentaires