Aller au contenu

Des astuces pour les bacs bruns en hiver à Montmagny

En janvier 2021, cela fera un an que la Ville de Montmagny a instauré la collecte des matières organiques en périmètre urbain.

Le constat est intéressant, car les citoyens sont déjà nombreux à avoir adhéré à cette troisième voie, ce qui a permis de détourner plus de 650 tonnes de matières des sites d’enfouissement.

Puisque composter l’hiver est un défi supplémentaire, il est toutefois bon de rappeler quelques astuces pour faciliter les choses et continuer à maximiser l’utilisation des bacs bruns.

Trucs pour éviter que les résidus collent aux parois

Pour éviter que les matières collent aux parois du bac brun en raison du gel et qu’il devienne ainsi impossible d’en vider le contenu, quelques options faciles à adopter existent.

La première est de déposer un morceau de carton (boite de céréales vide, par exemple) à l’intérieur du bac ou de tapisser le fond de papier journal avant d’y mettre des résidus.

Le carton ou le papier journal formera une barrière entre le bac et les résidus tout en absorbant l’humidité des aliments, ce qui les empêchera de geler sur les parois.

Une autre solution est de simplement utiliser du papier journal pour « emballer » les résidus comme un cadeau, bien fermé et sans trous, pour éviter qu’ils coulent et gèlent.

Privilégier les sacs en papier compostables de type Sac au sol ©, doté d’une pellicule en cellulose, demeure assurément l’option idéale puisqu’ils ne se détrempent pas.

De plus, étant donné que tous les sacs de plastique, même ceux identifiés comme étant compostables, sont refusés pour ne pas compromettre la qualité du compost, les sacs en papier s’avèrent un choix judicieux.

Rappelons que jusqu’à la fin mars, les bacs bruns seront ramassés aux deux semaines, le même jour que les bacs de récupération.

Pour faciliter le travail du camionneur responsable des collectes, une attention particulière doit être portée au positionnement des bacs en bordure de la route : une distance de 45 centimètres doit être laissée entre les bacs et il faut les positionner de façon à ce que le plus petit (le bac brun) soit vu en premier.

L’horaire des diverses collectes est intégré au calendrier du Journal municipal mensuel de la Ville de Montmagny et est disponible sur le site Internet au ville.montmagny.qc.ca/collectes, où l’on peut aussi en savoir davantage sur les matières acceptées et refusées.

Commentaires