Aller au contenu

Des attraits mycologiques se déploient dans Kamouraska

Photo: Courtoisie

C’est lors d’une conférence de presse qui s’est tenue mercredi que la MRC de Kamouraska annonçait le déploiement d’un réseau d’attraits mycologiques sur son territoire. 

Réalisées par des artistes et artisans de la région, ces œuvres et attraits uniques sont maintenant installées dans la plupart des municipalités du Haut-Pays de Kamouraska.

Le mois de septembre représentant le Mois du champignon, c’est une occasion rêvée pour les participants de découvrir ces magnifiques œuvres en plus de profiter des nombreuses expériences, menus et produits mycologiques offerts pendant tout le mois de septembre. C’est aussi une opportunité de parcourir le Haut-Pays pour les amateurs d’art ou passionnés de nature à la recherche de ces attraits inspirants.

« C’est une occasion unique de découvrir la richesse artistique et naturelle de notre région. Les municipalités participantes ont travaillé activement au choix des artistes et à la mise en œuvre du projet. Je salue leur engagement pour développer le mycotourisme dans le Haut-Pays du Kamouraska.», mentionne madame Anita Ouellet-Castonguay, préfète suppléante de la MRC de Kamouraska, soulignant le lancement du réseau.

À cet effet, un concours sous forme de chasse aux trésors mycologique invite les visiteurs à se rendre dans les municipalités du Haut-Pays de Kamouraska, à se prendre en photo devant les différents attraits mycologiques et à partager leurs meilleures photos sur les réseaux sociaux. Sélectionnés par tirage au sort en octobre, les gagnants remporteront divers prix mycologiques.
 

Plusieurs œuvres des municipalités participantes peuvent être admirés comme, entre autres, le volet mycologique des Sentiers d’Ixworth de l’artiste Jean-Louis Vanier, de Saint-Onésime-d’Ixworth, la Sculpture de l’artiste Bernard Hamel intitulée « CANTHARELLUS » qui signifie chanterelle en latin, de Saint-Gabriel-Lalemant, l’Œuvre de l’artiste Monique Lagacé intitulée « Le sentier des champignons » de Saint-Bruno-de-Kamouraska, le « croque-livre » mycologique fabriqué par l’équipe de la municipalité de Sainte-Hélène-de-Kamouraska, l’Œuvre de Charlène Dupasquier intitulée « Au fil des racines » de Saint-Joseph-de-Kamouraska et enfin la Sculpture de champignon produite par SB Feronnerie d’Art de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Commentaires