Des bijoux uniques, un alliage de patrimoine et de beauté créé ici
Deux entreprises de la MRC de L'Islet s'associent pour créer un produit unique, un alliage de patrimoine et de beauté : des bijoux durables qui font honneur à l'histoire, à la nature et au développement d'ici.
C'est en vue de l'ouverture de sa boutique muséale, située dans le nouveau pavillon d'accueil de la Seigneurie des Aulnaies, qu'est née l'idée d'offrir aux visiteurs des produits uniques en lien avec l'histoire et le patrimoine du domaine seigneurial.
Soucieuse de revaloriser les matériaux usés générés par ses activités d'interprétation, la Seigneurie des Aulnaies a alors fait appel à des créateurs de la région, Bijoux Aya dont la production allie aussi qualité et respect de l'environnement.
C'est ainsi que Bijoux Aya a créé en exclusivité à la demande de la Seigneurie des Aulnaies, ces colliers originaux et uniques fabriqués à partir des alluchons du moulin banal des Aulnaies, c'est-à-dire à partir des engrenages de bois du moulin. Faits de chêne ou d'érable, les alluchons doivent être remplacés régulièrement suite à l'usure du temps et ils gagnent une patine unique due au labeur des mécanismes.
Offerts en deux modèles, l'un avec des têtes de clou et l'autre avec des clous de grange provenant de Saint-Agapit, ces bijoux exclusifs permettent de mettre en valeur des matériaux chargés d'histoire.
Karine Tremblay et Thomas Hiessler, les créateurs de Bijoux Aya--des artisans Sainte-Perpétue--s'inspirent de la nature généreuse en formes, couleurs et textures pour créer leurs bijoux au design unique avec toute la passion et le souci du détail de l'artisan.
Symbole d'union entre le fleuve, les champs et la forêt du Bas du Fleuve, leurs créations sont réalisées principalement à partir de matières premières locales et de matériaux recyclés.
Les jeunes créateurs obtenaient récemment le soutien du CLD de L'Islet.
Cadeau identitaire d'une rareté à offrir et à partager, les colliers en bois d'alluchon sont disponibles à la boutique muséale de La Seigneurie des Aulnaies.
Un encouragement à la créativité, l'environnement et la culture.
Une première que l'on doit à la région du Kamouraska.