Chef de file en équitation thérapeutique au Québec, le Centre d’Équithérapie La Remontée innove de nouveau avec un projet qui favorise l’optimisation des capacités des participants.
Pour mener à bien ces objectifs, La Remontée a travaillé en étroite collaboration avec la Classe de Formation à l’Autonomie de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.
16 capsules vidéo d’auto-formation ont été réalisées. Les élèves de la classe étaient acteurs à part entière de ce projet. Les capsules vidéo avaient des sujets précis comme: nettoyer le box d’un cheval, mener le cheval en laisse, faire le brossage, mettre la selle etc.
Pour chaque sujet, les élèves recevaient une explication et une démonstration par l’instructeur d’équitation thérapeutique, ensuite les élèves pratiquaient quelques fois et lorsque prêts, les vidéos étaient réalisés. Le montage s’est fait en classe avec la participation de tous les élèves. Chaque capsule vidéo mène vers un code QR intégré sur un tableau d’activités. Le participant utilise une tablette ou un téléphone pour ouvrir le code QR et visualiser la capsule vidéo qui démontre l’action à réaliser. L’impact visuel est un puissant outil pédagogique pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme en plus d’encourager leur pouvoir d’agir et leur autonomie.
Ce projet contribue au développement d'une communauté inclusive et bienveillante où les personnes ayant des besoins particuliers exercent leur pleine participation sociale. Ces jeunes ont grandement besoin de sortir de leur cadre habituel afin d'apprendre à s'adapter aux éléments nouveaux et parfois imprévisibles du quotidien. La Remontée leur offre des possibilités inouïes de se découvrir de nouveaux défis.
La présence des bénévoles tout au long du projet a été très importante. Leur présence rassurante et bienveillante a favorisé le développement des habiletés sociales et assuré un environnement sécuritaire pour la pratique des activités avec les chevaux.
À chaque activité, les participants bénéficiaient d'un doux moment avec les chevaux et d'interventions pour stimuler leurs connaissances et leurs habiletés dans un climat de plaisir et de partage. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation DI-TSA de Montmagny-L'Islet et à l'URLS Chaudière-Appalaches ainsi qu'au CISSS Chaudière-Appalaches.
Source : Hélène Caron, directrice du Centre La Remontée