Les finissants en Techniques bioécologiques du Cégep de La Pocatière, en collaboration avec Promotion Kamouraska et la MRC de Kamouraska, a présenté quatre activités qui seront déployées sur le territoire, dans le cadre du cours Écotourisme. Deux d'entre elles s'adressent à la population. Les étudiants devaient monter un projet en passant par la planification, le budget et les communications.
Quatre activités ont été conçues par les finissants. Deux d'entre elles s'adressent à toute la population et se tiendront le 19 mars à 13 h, dans les Sentiers d'Ixworth à Saint-Onésime-d'Ixworth. Pour l'occasion, les gens sont invités à « L'odyssée du trappeur », un parcours d'orientation et d'éducation dans les sentiers. L'événement consiste à trouver, à l'aide d'une boussole, des balises qui permettent d'accéder aux savoirs sur les milieux naturels et sur l'histoire de nos origines.
Les participants auront aussi l'occasion de découvrir les secrets de l'hiver en milieu sauvage grâce au deuxième projet, qui se déroulera la même journée. Comment les mammifères et les oiseaux survivent-ils à l'hiver? Quels sont les multiples attraits du sapin baumier en saison froide? Qui sont ces champignons que l'on voit à longueur d'année accrochés aux arbres? Voilà tant de questions qui trouveront réponse.
Les deux autres activités s'adressent aux étudiants internationaux. Tout d'abord, le 5 mars à 13 h, une activité de randonnée guidée avec des pauses d'interprétation de la nature et d'histoire se terminera avec une partie de soccer hivernale sur le terrain de la montagne du Collège.
Pour ce qui est de la seconde, il s'agit de découvrir le « Kamouraska la nuit ». Les étudiants feront connaissance avec la faune nocturne et pourront entendre des contes et légendes en étant réunis autour d'un feu de camp. Cette activité se tiendra à l'Ébranché de Saint-Bruno-de-Kamouraska, le 26 février à 19 h.