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Des Chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent unissent leurs voix en appui à l'industrie touristique !

La ministre du Tourisme, Madame Caroline Proulx annonçait la semaine dernière la première phase du calendrier de déconfinement concernant l’industrie touristique québécoise.

Un grand soulagement pour l’ensemble de l’industrie que les chambres de commerce bas-laurentiennes ont salué pour ce premier pas vers une reprise graduelle.

Toutefois, selon ces dernières, il reste beaucoup d’incertitudes.

« En tant que chambres de commerce, nous unissons nos voix à celle de l’industrie touristique afin d’interpeler les différents ministères impliqués à faire vite et à donner des réponses ».

Un plan de déconfinement clair

Les chambres de commerce du Bas-Saint-Laurent estiment que l’industrie a besoin rapidement d’un calendrier clair de déconfinement pour que les entreprises puissent planifier leurs ouvertures, leurs actions et leurs ressources humaines, car ladite industrie attend avec impatience les prochaines étapes évoquées par la ministre du Tourisme.

De l’aide financière supplémentaire

« De plus, des mesures financières supplémentaires seront nécessaires. Malgré l’aide financière des deux paliers gouvernementaux, ce ne sera pas suffisant pour pallier l’importante baisse d’achalandage prévue pour la prochaine saison touristique. Rappelons que les entreprises touristiques devront supporter les mêmes coûts fixes d’exploitation, et ce, même s’ils doivent réduire leur capacité d’accueil de 50 % afin de respecter les normes sanitaires mises en place par la santé publique », a souligné le groupement des chambres de commerce bas-laurentiennes.

Le Bas-Saint-Laurent en chiffres

Rappelons qu’au Bas-Saint-Laurent, le tourisme, c’est 850 entreprises, 7 800 emplois, 1 143 000 visiteurs à 85 % québécois et plus de 345 M$ en retombées économiques annuellement.

C’est donc près d’un emploi sur 10 qui est relié directement au tourisme et combien d’autres emplois indirects. Au Québec, parmi les 30 159 entreprises liées à l’activité touristique, plus des deux tiers se situent à l’extérieur des régions de Québec et de Montréal et sont majoritairement des petites entreprises (82,4 % ont moins de 20 employés).

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