L’entreprise gruoise, qui souligne également l’événement du 100e de Riopelle à qui elle doit le nom de son plus réputé fromage triple crème, pourra maintenant compter sur une relève qualifiée et très motivée à dynamiser l’organisation.
Plusieurs changements ont eu lieu au sein de l’entreprise depuis la fusion de la fromagerie avec la coopérative laitière Agrilait, voilà déjà 5 ans. La fromagerie ayant procédé à une réorganisation opérationnelle suite, entre autres, à plusieurs départs de la main-d’œuvre, la direction devait revoir ses objectifs et songer à l’avenir.
Selon la direction, la pandémie n’aurait pas eu d’impacts graves sur les ventes durant cette période, cependant, l’entreprise devait tout de même penser à se renouveler et opter pour des moyens différents pour distribuer ses produits avec, entre autres, l’instauration d’une boutique en ligne.
À cet effet, Monsieur Yoann Gach, Maître-fromager, la fromagerie est fière d’annoncer la nomination de Monsieur Yoann Gach, Maître-fromager, agira maintenant à titre de Directeur des opérations de l’usine. Monsieur Gach qui est à l’emploi de la fromagerie depuis l’automne dernier, accepte de relever ce nouveau défi. Son expertise dans le monde des fromages est un atout considérable pour la fromagerie.
Dans son objectif de réorganisation, la direction de l’entreprise a profité de l’occasion pour nommer monsieur David Huot, fromager, au poste de Coordonnateur. Ce dernier, fort d’une expérience de plus de 4 ans dans l’entreprise, tant au niveau de la production fromagère qu’à titre de président syndical, relèvera directement de Yoann Gach dans l’exercice de ses fonctions dont la formation a débuté à la fin juillet.
L’usine, principal employeur du village, est considérée comme le moteur économique de la municipalité insulaire. C’est aussi un incontournable en saison touristique pour les visiteurs qui veulent se procurer les délicieux produits que le terroir particulier de l’île leur offre.
Soulignons que dans le cadre du 100e anniversaire de Jean-Paul Riopelle, la fromagerie a bonifié son étiquette du fromage du même nom avec une photo de l’artiste et ce, en collaboration avec la Bibliothèque de Montmagny et de Madame Huguette Vachon, commissaire de l’exposition Mon cher Jean-Paul. L’étiquette arbore maintenant un nouvel affichage mettant en vedette cet événement grandiose dont une partie des recettes de la vente du fromage Le Riopelle de L’Isle est remise à la Fondation Riopelle-Vachon.
La Fondation Riopelle-Vachon a, non seulement une vocation environnementale, mais celle-ci remet aussi des bourses aux étudiants de L’Isle-aux-Grues qui poursuivent des études postsecondaires.
Considérée comme le moteur économique de L’Isle-aux-Grues, la fromagerie attache une grande importance quant à son implication auprès de sa communauté.