Enthousiaste à l’idée de participer à un projet novateur, la Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet a fait un don 15 000 $ qui a permis d’acquérir trois chariots de stimulation mobiles destinés aux aînés des CHSLD de Saint-Jean-Port-Joli, de Saint-Eugène et de Sainte-Perpétue.
Véritables coffres au trésor, les chariots contiennent une multitude d’objets qui stimulent les sens et la mobilité. Ils sont les assises d’un projet du CISSS de Chaudière-Appalaches qui vise à favoriser une approche non pharmacologique pour palier aux symptômes des personnes atteintes de démence.
Selon l’une des instigatrices du projet Christine Pelletier, technicienne en éducation spécialisée, de telles initiatives ont déjà fait leurs preuves.
« Nous offrons aux membres du personnel et aux proches des outils de qualité qui peuvent contribuer à réduire l’agitation et l’anxiété de certains aînés en canalisant leur énergie et en portant leur attention sur une activité significative pour eux. C’est beau de les voir apprécier l’activité ou simplement de constater une diminution de leur agitation ».
Les aînés peuvent ainsi écouter de la musique, utiliser des accessoires de massages, lire ou encore manipuler des objets au gré de leur désir.
La Fondation des services de santé de la MRC de L’Islet s’est associée à un précieux partenaire soit l’entreprise Rousseau Métal de Saint-Jean-Port-Joli qui a accepté d’emblée de relever le défi de concevoir des chariots sur mesure pour le projet en respectant les spécificités telles l’accessibilité au matériel, la manipulation sécuritaire, la prévention des infections, etc.
L’entreprise a par la suite décidé de faire un pas de plus dans son implication en faisant le don des trois chariots d’une valeur totale de 4 300 $.
« La contribution de Rousseau Métal est un vrai cadeau pour les résidents et un exemple parfait de partenariat pour le mieux-être de la population, » a souligné le président, monsieur Michel Pelletier.
Le déploiement des chariots de stimulation coïncide avec la tenue de la toute première formation virtuelle sur la démence offerte en sol canadien. Celle-ci permet aux membres du personnel, par le biais de la réalité virtuelle, de vivre une expérience de démence ainsi que les difficultés associées telles des troubles perceptuels, sensoriels, ou autres.
Cette formation permet entre autres de réaliser l’importance de l’approche centrée sur la personne, d’augmenter le sentiment d’empathie des aidants et d’ouvrir la porte à une utilisation efficace du matériel des chariots de stimulation.