Aller au contenu

Des chutes éclairées à l'été

La Ville de Montmagny entreprend les démarches afin d'éclairer les chutes du bassin, un projet qui figurait dans ses cartons depuis quelques années. Le but visé est d'ajouter une attraction touristique dans le paysage magnymontois.

Le projet consiste à installer des faisceaux directionnels, de manière à obtenir un éclairage spécifique à partir de deux points d'ancrage : l'un situé au quai Boulanger à l'ouest et l'autre à la Centrale de la compagnie Innergex à l'est, a indiqué le directeur général de la Ville, Félix Michaud. Ce choix permettra de ne pas inonder les alentours de lumière, comme ce fut le cas dans le passé, explique le maire, Jean-Guy Desrosiers.

L'installation permettra aussi de prévoir des scénarios de programmation de couleurs selon les événements ou activités de l'année.

Précisons que la Ville a renoncé à disposer de l'éclairage sous l'eau en raison de la présence d'une frayère de bar rayé au bas des chutes.

Si tout va bien, le nouveau système d'éclairage sera fonctionnel en juin, juste à temps pour la Fête nationale. Les coûts du projet sont estimés à 150 000$.

Lampadaires

Par ailleurs, on profitera de ces travaux pour changer les lampadaires sur le sentier bordant le côté est de la rivière dans le même secteur. Ce changement permettra d'éclairer davantage vers le bas. Les mêmes types de lampadaires sont prévus sur le sentier des Trois ponts.

Photo : Si tout va comme prévu, les chutes seront éclairées à compter de la fin juin.

Commentaires