Aller au contenu

Des citoyens craignent l'implantation d'un plan d'asphalte à Montmagny

Il est rare que les assemblées du conseil de ville de Montmagny attirent les foules. Pourtant, ce fut le cas le 2 février dernier alors qu'une cinquantaine de personnes ont envahi la salle du conseil.

Ces citoyens, domiciliés pour la plupart sur le chemin du Golf, venaient s'informer et exprimer leurs craintes concernant un projet d'implantation d'un site de production d'asphalte dans leur secteur. Un promoteur, Pavage Portneuf, a entrepris des démarches auprès de la Ville pour opérer un tel site à proximité de la matière première, puisqu'il existe déjà une carrière à cet endroit. Celle-ci est située à quelque 600 pieds du bord de la route principale, selon les informations transmises par l'administration municipale.

Or, des résidents s'inquiètent de l'arrivée d'un tel site d'exploitation. Ils craignent la contamination de l'eau, la restriction des cultures, l'augmentation du trafic et de l'activité de concassage.

Pour sa part, la Ville voyait certains avantages à l'implantation d'un autre plan d'asphalte à Montmagny, car celui situé près du parc industriel ne peut pas toujours répondre aux besoins locaux, étant accaparé par les chantiers sur l'autoroute, explique le maire, Jean-Guy Desrosiers.

La Ville a entrepris la procédure de modification de zonage pour usage conditionnel. Toutefois, si une requête est formulée en ce sens, la Ville devra permettre l'ouverture d'un registre qui recueillera les signatures des opposants au projet. Si le nombre dépasse le seuil requis, la Ville devra trancher entre deux options: tenir un référendum accessible uniquement aux résidents et propriétaires du secteur concerné ou encore abandonner le projet.
Commentaires