Aller au contenu

Des cougars au Kamouraska? : de nouvelles informations s'ajoutent

Suite à l'article paru le 3 juillet sur le site de CMATV, notre service de nouvelles a reçu de nouvelles informations concernant la possible présence de cougars sur le territoire de la MRC de Kamouraska.

Charles Maisonneuve, biologiste dans le Bas-Saint-Laurent pour le ministère des Fôrets, de la Faune et des Parcs du Québec, confirme que le ministère est au courant des témoignages sur la possible présence de cougars dans la région de Sainte-Hélène rapportée en mai dernier.

« Au moins trois autres signalements nous ont été faits au cours des dernières années pour le secteur de la ZEC Chapais. Il faut préciser que nous recevons en moyenne cinq mentions de cougars par année pour la grande région du Bas-Saint-Laurent » affirme Charles Maisonneuve.

Il explique que le ministère ne peut pas considérer ces témoignages comme étant véridique à 100 % puisqu'ils sont rarement accompagnés de photographies ou de vidéos et d'empreintes de pattes prouvant les faits. Également, lorsque des images sont présentées en compagnie des témoignages, elles sont généralement floues et inutilisables.

Les experts du milieu ne disposent pas assez d'informations pour être en mesure d'établir la situation exacte du cougar dans l'Est du Québec et des États-Unis. M. Maisonneuve ajoute « qu'il n'y a aucune confirmation qu'il existe toujours une population de cougar dans l'Est du Québec. Aux États-Unis, les spécialistes en sont arrivés à la conclusion que cette population était éteinte. »

La seule mention de cougar officiellement confirmée dans la région du Bas-Saint-Laurent provient d'échantillons de poils récupérés dans la ZEC Casault qui ont fait l'objet d'analyses génétiques. Malheureusement, le matériel disponible était insuffisant pour pousser l'analyse plus loin, c'est-à-dire pour déterminer l'origine réelle de l'individu. Rappelons qu'un individu abattu il y a quelques années en Abitibi s'est avéré être un cougar d'Amérique du Sud.

C'est donc dire que le mystère quant à la présence de cougar au Kamouraska demeure complet.

Si jamais vous venez à entrer en contact avec un cougar, il faut agir comme devant un ours. Il faut faire du bruit, ne pas tourner le dos à la bête et toujours garder un contact visuel avec elle. Habituellement, l'animal aura peur de l'humain et s'enfuira rapidement.

Distinctionset cCaractéristiques physique_Lynx et Cougar

Commentaires