Des délégués de la MRC L'Islet en mission en France pour observer le fonctionnement des services de proximité
Deux représentants de la MRC de L'Islet, soit monsieur Jean-Pierre Dubé, préfet de la MRC de L'Islet et maire de Saint-Jean-Port-Joli ainsi que Doris Labrie, agent rural du CLD L'Islet ont participé récemment à une mission dans le pays de Nay et au département de L'Essonne en France du 14 au 22 juin dernier, afin de s'outiller pour faire face au défi que constituent l'accessibilité et le maintien des services de proximité pour les années à venir sur le territoire de la MRC de L'Islet.
Au cours de leur séjour, les participants ont visité des modèles visant à regrouper plusieurs services de proximité sous un même toit.
Ils ont identifié des leviers et des expertises transférables au Québec en matière de maintien et de développement des services de proximité.
Par exemple, le bureau de poste de Boigneville a été intégré dans un dépanneur pour éviter de perdre le service. Au cours de leur voyage, les participants ont constaté que les autorités françaises consultent régulièrement la population, dont la jeunesse, afin de s'assurer que les décisions conviennent à leurs besoins.
Rappelons que la mission a été initiée par le Regroupement des agents de développement rural de Chaudière-Appalaches et la conférence régionale des élu(e)s de Chaudière-Appalaches.
Dans le cadre d'un échange de services, un groupe de Français viendront à leur tour dans la région cet automne afin de comprendre les divers processus qui mènent à la réalisation de projets.