Aller au contenu

Des dizaines de milliers d'enfants ne mangent pas avant d'aller à l'école

02 - AdobeStock_422207513

À l'approche de la nouvelle année scolaire et malgré les efforts continus, le Club des petits déjeuners , les communautés scolaires et les partenaires communautaires estiment qu'il y a encore plus de 800 000 enfants qui auraient besoin du soutien du Club dans près de 3 000 écoles au Canada. Ces enfants continuent de courir le risque d'aller à l'école le ventre vide.

Partout au Canada, les familles sont confrontées à des choix difficiles, car les prix des aliments ont augmenté en moyenne de plus de 20 % au cours des trois dernières années.

Le Club des petits déjeuners subit également une pression accrue, avec une demande croissante de nouveaux programmes de petits déjeuners et une augmentation de la fréquentation des programmes existants. Par conséquent, les dépenses dépassent les revenus, ce qui limite la capacité du Club des petits déjeuners à intégrer de nouveaux programmes pour répondre à la demande.

« Un petit-déjeuner nutritif donne le ton à toute la journée d'un enfant et a une incidence sur sa capacité à apprendre, à grandir et à s'épanouir» affirme Tommy Kulczyk , président et directeur général du Club des petits déjeuners du Canada.

Le printemps dernier, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement d’un milliard de dollars sur cinq ans pour la mise en œuvre d’un Programme national d’alimentation scolaire (PNAS) visant à renforcer les programmes alimentaires scolaires existants, notamment le petit-déjeuner, le déjeuner et les collations, avec pour objectif d’atteindre 400 000 enfants. Bien qu’il s’agisse d’une bonne nouvelle, cet investissement demeure malheureusement insuffisant pour répondre à tous les besoins à travers le pays.

Le Club des petits déjeuners , qui célèbre son 30e anniversaire cet automne, demeure une pierre angulaire de la vie des familles et des collectivités d'un océan à l'autre. En tant que seul organisme national de livraison de repas dans les écoles au Canada , il travaille sans relâche depuis sa fondation pour souligner l'importance d'un petit déjeuner nutritif chaque matin pour tous les enfants.

Depuis 1994, le Club des petits déjeuners  contribue à atteindre plus de 650 000 enfants dans plus de      3 800 programmes de nutrition scolaire et travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à avoir accès à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel.

Commentaires