Aller au contenu

Des économies importantes grâce à une tarification avantageuse

Le 19 février dernier, les membres du conseil d'administration de l'Union des municipalités du Québec ont approuvé les contrats qui résultent de l'appel d'offres public pour la fourniture et la livraison de carburants en vrac dans les municipalités qui participent au regroupement de l'Union pour la période 2016-2018.

Soulignons que 91 municipalités et organisations municipales, totalisant un volume de 29,3 millions de litres par année, ont joint ce regroupement, ce qui représente une hausse de 5 % par rapport au précédent appel d'offres. Dans la région, les municipalités de Saint-Vallier, de La Pocatière et de Saint-Pascal font partie de ce regroupement.

Une quinzaine d'entreprises, un record pour ce regroupement, ont répondu à cet appel d'offres, soumettant des prix dans une ou plusieurs régions. Cette concurrence accrue a eu un effet bénéfique sur les prix soumis dans la quasi-totalité des régions du Québec.

Selon une analyse réalisée en 2015, les participants du regroupement d'achats de l'Union des municipalités du Québec pour les carburants en vrac réalisent des économies d'environ 2,5 millions $ par année. En comparaison avec les prix moyens à la pompe, publiés par la Régie de l'énergie du Québec, les prix contractuels offerts par l'Union sont inférieurs d'environ huit cents le litre pour l'essence, de 10 cents le litre pour le diesel et de 18 cents le litre pour le mazout.

Les personnes intéressées à obtenir davantage d'informations sur les différents regroupements d'achats de l'Union des municipalités du Québec peuvent visiter le site umq.qc.ca.

Commentaires