Aller au contenu

Des élèves de l'école primaire du Phare de Saint-Michel-de-Bellechasse s'impliquent dans une collecte de sang



Pour faire connaître davantage le don de sang auprès de la population de la région, dix-huit élèves de l'école primaire du Phare se sont relevé les manches au cours des dernières semaines pour participer à l'organisation de la collecte de sang d'Héma-Québec qui aura lieu le mardi 29 avril prochain au Centre communautaire de Saint-Michel-de-Bellechasse de 13 h 30 à 20 h.

Étant donné que les besoins en produits sanguins sont continuellement à la hausse due, entre autres, au vieillissement de la population au Québec, il est important de mieux comprendre l'importance du don de sang.

Pour permettre à Héma-Québec de répondre rapidement aux demandes des centres hospitaliers, deux collectes sont organisées à Saint-Michel-de-Bellechasse chaque année.

Ces deux collectes sont réalisées grâce à la précieuse collaboration du Club Optimiste, du Cercle des Fermières et des pompiers de Saint-Michel qui seconderont bénévolement le personnel d'Héma-Québec.

Pour la prochaine collecte, Madame Sonia Blais sera la présidente d'honneur, car elle a reçu de nombreuses transfusions dans le passé en lien avec sa greffe cardiaque.

Pour la collecte du 29 avril prochain, une équipe additionnelle de petits collaborateurs est venue porter main forte aux organismes déjà impliqués dans cette cause.

Il s'agit des élèves de la classe de 3e et 4e année de l'école du Phare. Cette implication spéciale a débuté le 26 février dernier avec la présentation en classe du DVD « La route du sang » et suivie par la formidable animation de la conseillère en collectes chez Héma-Québec, Madame Sylvie Fortier.

Puis, avec l'aide de leur enseignant, ces jeunes « missionnaires » ont conçu et distribué dans les commerces et lieux publics de la région des pancartes publicitaires personnalisées. Ils ont aussi joué le rôle de recruteur en faisant connaître la collecte de sang auprès de leur entourage familial.

Parallèlement, à ces activités, les élèves ont pu en apprendre davantage sur les composants du sang dans leurs périodes de science à l'école. Finalement, le 29 avril prochain, ces élèves auront l'opportunité d'assister quelques minutes des adultes bénévoles pendant la collecte.

Les élèves impliqués dans ce projet ainsi que leur enseignant et les organismes communautaires font donc appel à toute la population de la région pour venir faire ce don de vie.

Un seul don peut sauver jusqu'à quatre vies!
Commentaires