Le député provincial de Côte-du-Sud, monsieur Norbert Morin, désire féliciter les quatre élèves du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière qui, du 20 au 22 janvier, ont participé au Parlement des jeunes 2016. En prenant part à cette simulation parlementaire, ils se sont initiés au rôle des élus.
« Quelle belle expérience pour les jeunes. Seulement quelques privilégiés peuvent se vanter de prendre part à cette simulation. J'ai eu la chance d'échanger avec eux et d'entendre leur opinion sur les thématiques abordées lors du parlement. Ça me stimule beaucoup de voir à quel point ils sont intéressés à la politique. J'ai même croisé la jeune fille qui était députée de Côte-du-Sud pour l'occasion, elle était heureuse de me rencontrer en personne », a souligné monsieur Morin.
Au cours de cette 14e législature, quelque 135 jeunes de 3e et 4e secondaire, qui proviennent de 35 écoles du Québec, ont profité de ces trois jours pour se familiariser avec les rôles de représentant, de législateur et de contrôleur des actions du gouvernement qu'exercent les députés. Ils ont étudié notamment trois projets de loi portant sur la redistribution alimentaire, les critères d'obtention du permis de conduire du Code de la sécurité routière et la gratuité des transports en commun pour les étudiants.
De plus, en commission parlementaire, ils ont étudié la question de la dépendance électronique chez les jeunes. Au cours de ce mandat d'initiative, les membres ont entendu un témoin expert et ont discuté de plusieurs volets liés à ce sujet.
Cette simulation est rendue possible, entre autres, grâce à la collaboration de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant. Pour plus d'information, il suffit de consulter la section Participer du site jeunesse de l'Assemblée nationale à paricilademocratie.com.