Aller au contenu

Des élèves de Louis-Jacques-Casault initiés au devoir de mémoire

Première rangée de gauche à droite : Sabine Prévost (directrice de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault), Rita Lachance (enseignante), Charlotte Girard (jeune de la Westlake Brothers Souvenir), Pauline Breton (jeune de la Westlake Bothers Souvenir), Christophe Collet (enseignant et impliqué dans la Westlake Btohers Souvenir). Au fond : Élèves de l'école secondaire Louis-Jacques Casault.

Le lundi 13 février dernier, les groupes de 3e et 5e secondaire du cours de français de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ont reçu une visite bien spéciale.

En effet, Charlotte Girard, Pauline Breton et Christophe Collet, trois Français qui ont traversé l'océan depuis la Normandie, étaient de passage dans la capitale de l'oie blanche afin de sensibiliser les jeunes magnymontois au devoir de mémoire, soit celui qu'ont les Français envers les Canadiens pour les avoir libérés durant la Seconde Guerre mondiale de l'emprise nazie lors du célèbre débarquement de Normandie.

Charlotte, Pauline et Christophe font partie de l'Association Westlake Brothers Souvenir, une association qui fait vivre la mémoire des vétérans par le biais de rencontres et de cérémonies.

Plusieurs jeunes s'impliquent ainsi dans cette association afin que la mémoire des hommes et des femmes qui ont libéré la France perdure dans le temps et traverse les générations.

Les élèves de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ont donc assisté à une conférence qui mettait en lumière les actions de l'Association et l'importance de souligner le sacrifice des soldats canadiens.

Monsieur Nicolas Paquin, auteur de la trilogie Les Volontaires et passionné d'histoire, a d'abord présenté les invités puis a cadré la conférence dans son contexte historique. Charlotte et Pauline ont ensuite livré de touchants témoignages expliquant ce que les rencontres avec les vétérans leur apportaient.

Puis, monsieur Collet a conclu la conférence en exposant aux élèves tout ce qui se fait en Normandie comme devoir de mémoire envers les soldats canadiens.

Les élèves ont semblé très touchés par cette rencontre et ont réalisé qu'ici, au Canada, nous n'avions pas du tout le même regard sur nos vétérans. Certains élèves se sont même engagés à perpétuer leur devoir de mémoire en organisant une cérémonie en l'honneur des frères Rousseau – des vétérans de la Seconde Guerre mondiale originaires de Montmagny dont une plaque commémorative a été inaugurée par la Westlake Borthers Souvenir.

Bref, les élèves de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault ont pu voir la Seconde Guerre mondiale d'un côté beaucoup plus humain et ont pu comprendre toute l'importance qu'accordent les Normands aux vétérans canadiens.
 

Commentaires