L'an dernier, dans le cadre de leur cours d'histoire, tous les élèves de 4e secondaire du collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse avaient fait un projet de reproduction d'un objet amérindien ou de l'époque de la Nouvelle-France. De tous les projets réalisés, 17 avaient été sélectionnés pour l'exposition au Musée des plaines d'Abraham à la maison de la Découverte à Québec, qui se tenait du 1er juillet au 1er septembre dernier.
Au final, les juges de cette exposition ont décerné des prix aux meilleurs travaux des élèves provenant de différentes écoles de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Au total, huit étudiants du collège Dina-Bélanger ont été récompensés.
Dans la catégorie reproduction de vêtements, Joanie Vézina a remporté le premier prix, d'une valeur de 75 $, pour sa robe paysanne. Simone Ricard-Morin s'est méritée le deuxième prix, d'une valeur de 25 $, pour son bonnet.
Dans la catégorie reproduction d'objets usuels et divers, Mathilde Nadeau et Mathias Lachance ont tous les deux remporté le premier prix, de 50 $, pour un vitrail et un mousquet. Amélie Boulet et William Gagnon-Réhaume se sont quant à eux mérité le troisième prix, de 25 $, pour une souricière et un harpon inuit.
La médaille Histoire Canada, remise par Histoire Canada, Desjardins du Sud de la Chaudière et la Commission des champs de bataille nationaux Plaines d'Abraham, a été remise à Anne-Marie Roy pour sa chaise Bellechasse. Ce prix souligne l'engagement exceptionnel démontré par un élève envers l'histoire et le patrimoine. Il est accompagné d'une bourse de 50 $ et de deux livres d'histoire.
Quant au prix Coup de cur, offert par Desjardins du Sud de la Chaudière, le premier prix, d'une valeur de 100 $, a été remis à Anne-Sophie Roy pour son tikinagan.