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Des élèves participent au conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud

Première rangée : Alexandre Bernier, élève, Shannen Beuchée, élève, Anthony Mercier, élève, madame Brigitte Messervier, directrice d'école Deuxième rangée : monsieur Serge Mathurin, directeur général adjoint intérimaire, madame Chantal Rioux, directrice d'école, Félix Bhérer-Magnan, élève, madame Cynthia Lavoie, directrice d'école, monsieur Alain Grenier, président et monsieur Patrick Gagnon, conseiller pédagogique

Isabelle L'Arrivée-Lavoie, conseillère en communication

Commission scolaire de la Côte-du-Sud

[email protected] • 418 248-1001 poste 8484

Montmagny, 24 avril 2013 - Quatre élèves de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud sont venus témoigner de leurs recommandations à l'égard de différents enjeux en lien avec l'éducation, au conseil des commissaires de mardi soir, le 23 avril. Cette présentation faisait suite au Sommet des parlements étudiants qui s'est tenu le 14 mars dernier.

Les jeunes ont donc pris la parole à titre de représentants des élèves pour partager leurs opinions et leur vision de l'école, afin d'influencer le prochain Plan stratégique 2013-2017 de la commission scolaire, qui sera adopté le 25 juin prochain.

Alexandre Bernier, de l'école secondaire Bon-Pasteur de L'Islet, a présenté les principes retenus autour de l'enjeu de l'environnement en équilibre. Il a mentionné que l'école est un environnement qui doit être respecté par des actions quotidiennes. Que ce soit les élèves, l'équipe-école ou les employés de la commission scolaire, tous doivent se sentir concernés et agir pour préserver l'environnement.

Shannen Beuchée, de l'école primaire Chanoine-Ferland de Saint-Fabien-de-Panet, a représenté l'enjeu des relations harmonieuses et démocratiques en insistant sur le fait que l'école doit être un lieu où l'on respecte l'opinion des autres et où les décisions sont prises de façon démocratique.

Anthony Mercier, de l'école primaire des Rayons-de-Soleil de Saint-Damien, a pour sa part partagé les principes retenus autour de l'enjeu des apprentissages en classe et hors classe. Il a souligné l'importance pour les enseignants d'être ouverts d'esprit face à l'utilisation de méthodes d'enseignement variées et instructives qui permettent aux enfants d'apprendre de différentes manières et ce, selon leurs besoins. Une attention particulière a également été portée à l'importance de l'implication des parents dans la réussite d'un enfant.

Félix Bhérer-Magnan, élève de l'école secondaire Louis-Jacques-Casault, a bouclé la boucle en présentant les principes retenus au sujet de l'enjeu de l'utilisation des technologies à des fins pédagogiques. Il a soulevé que l'école et la commission scolaire doivent mettre à la disposition des élèves des outils technologiques efficaces et qui s'adaptent à la réalité dans laquelle les jeunes évoluent.

Soulignons l'éloquence de ces jeunes, qui se sont exprimés avec brio auprès des commissaires avec des idées claires et précises. Bravo à chacun d'eux pour leur excellent travail, et chapeau aux membres du personnel qui les ont soutenus tout au long de leur préparation et lors du Sommet des parlements.

Rappelons que le 14 mars dernier, 12 parlements étudiants d'autant d'écoles de la commission scolaire s'étaient réunis afin de discuter d'enjeux qu'ils ont à cœur. Ainsi, il en est résulté des principes directeurs et c'est ceux-ci qui ont fait l'objet de la présentation de mardi.

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