Aller au contenu

Des entreprises agrotouristiques du Kamouraska en formation

Dominique Hamel (Les Alpagas d'Aldo), Desneiges Pepin, André Deschênes (Cap-Martin), Martine Mounier (Martine aux fourneaux), Jacinthe Morneau (Ferme Gijamika), Luc Lévesque, Josée Milliard et Isabelle Simard (Pourvoirie des Trois-Lacs), Patrick Labrie (L'Agnellerie), Caroline et Bianca Cyr (Le Comptoir gourmand), Danielle Dumont (Camp musical Saint-Alexandre), Véronique Gagnon (Mapaq), Francine Desjardins (Promotion Kamouraska), Nathalie Lemieux (Érablière Nathalie Lemieux) et Norma Leclerc (Boulangerie La Pocatière).

Le 15 mars dernier, Promotion Kamouraska, en partenariat avec le Service de formation continue de l’Institut de technologie agroalimentaire, a accueilli 16 personnes d’entreprises kamouraskoises qui œuvrent dans le secteur agrotouristique et dans le secteur du tourisme gourmand.

Les participants ont, ainsi, pu en apprendre davantage sur les différentes façons de « cultivez l’hospitalité » auprès des clients. Cette formation, offerte par madame Desneiges Pepin, propriétaire de la Bergerie des Neiges dans Lanaudière, s’inscrit dans la série Les bonnes pratiques en agrotourisme et en tourisme gourmand.

Madame Pepin se dit charmée par le nombre et l’intérêt des participants. « Les producteurs changent leur façon de faire, car ils sont outillés pour bonifier leur accueil-client. D’y avoir vu un bon mélange d’entreprises rattachées autant à la production qu’à la restauration, démontre une volonté régionale à mieux se structurer en réseau », ajoute-t-elle.

À l’aube d’une nouvelle saison, la formation aide à l’amélioration de l’accueil, tant des touristes que des citoyens locaux. « Elle nous a permis de développer beaucoup d’idées à mettre en pratique pour l’ouverture prochaine. C’est du concret », a précisé madame Caroline Cyr du Comptoir gourmand des Jardins Kamouraska.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Projet de tourisme rural en agrotourisme au Kamouraska, géré et supervisé par Promotion Kamouraska, en collaboration avec la MRC de Kamouraska et le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Le Collectif régional de formation agricole du Bas-Saint-Laurent, ainsi qu’Emploi Québec Bas-Saint-Laurent ont collaboré financièrement à la tenue de la formation.
 

Commentaires