Depuis quelques années, le mouvement des saines habitudes de vie prend de l’ampleur et cet engouement est en bonne partie attribuable au Grand défi Pierre Lavoie. De son côté, grâce à ses diverses collaborations avec l’équipe de Pierre Lavoie, la région de Montmagny est en train de montrer au reste du Québec que le virage santé qu’elle a pris est là pour rester.
En effet, si la tenue de La Boucle à Montmagny en 2015 a été la bougie d’allumage, l’adhésion conjointe de cinq organisations magnymontoises au Grand Défi Entreprise de l’an dernier a permis de consolider le mouvement.
Avec le succès obtenu en 2016, les dirigeants de Thibault GM, de Planchers Mercier, de Pneus André Ouellet, d’Emballage LM et de la Ville de Montmagny, propulsés par Les Enfants d’cœur, ont décidé de rembarquer dans l’aventure pour permettre à encore plus de travailleurs de prendre leur santé en main.
C’est d’ailleurs en conférence de presse mercredi matin à l’hôtel de Ville de Montmagny que l’édition 2017 du GDE a été annoncée par les principaux partenaires, soit du 13 mars au 11 juin. L’activité pourra ainsi de nouveau accueillir quelque 250 participants.
De bons résultats
L'an dernier, les 265 participants ayant pris part au concours ont obtenu d'excellents résultats. À titre d'exemple, cinq participants sur 12 ont réussi à arrêter de fumer durant les 13 semaines du défi, le pourcentage de participants inactifs ou peu actifs est passé de 48,7 % à 34 % et celui des personnes ayant amélioré leurs habitudes alimentaires, de 47,9 % à 16 %.
Au total, 7,7 m de tour de taille ont été perdus (3,1 cm en moyenne par participant) et l'équivalent de 1 386 livres de beurre de masse grasse a été perdu (environ 2,6 kg par participant).
D'ailleurs, en raison des excellents résultats obtenus, la Ville donnera non seulement la chance à 20 employés municipaux permanents de participer à la démarche en défrayant 200 $ des frais d'inscription de 325 $ cette année, mais également à 20 citoyens de Montmagny — un investissement de 8 000 $ au total dans la santé de sa population.
À ce sujet, le maire de Montmagny, monsieur Jean-Guy Desrosiers a assuré qu'en fin de compte et malgré le 8 000 $ investi, la tenue de cet événement serait moins dispendieuse que l'édition 2016.
Il faut savoir également que, pour bénéficier de l'une des places disponibles, quelques critères d'admissibilité ont été établis.
Pour ce faire, le candidat devra fournir une preuve de résidence à Montmagny, être âgé d'au moins 18 ans et s'engager à payer les frais dès que sa participation à la démarche sera confirmée. Il devra également être disponible lors du passage de l'unité mobile à Montmagny prévue dans la semaine du 27 février.
En cas d'incapacité, aucun remboursement ne pourra être effectué et la place ne pourra être transférée à une autre personne. S'il y a plus de 20 inscriptions, la politique du « premier arrivé premier servi » s'appliquera.
La priorité sera toutefois donnée aux citoyens qui n'ont pas participé au GDE en 2016.
Pour adhérer au GDE-Volet Entreprise, il en coûte 325 $ par participant, un montant qui peut être en partie ou totalement assumé par l'employeur selon le cas. Les places étant limitées, les travailleurs intéressés doivent manifester rapidement leur intérêt à leur employeur qui, par la suite, communiquera avec les organisations officielles pour convenir des modalités.
Par ailleurs, afin de permettre aux participants potentiels d'en apprendre plus sur la démarche, une soirée d'information gratuite est prévue le 13 février à 19 h, à la salle Promutuel Assurance de Montmagny, en présence de Pierre Lavoie et de la directrice scientifique Natalie Alméras.
Les billets sont disponibles chez les entreprises participantes et aux Arts de la scène de Montmagny.
Les entreprises qui veulent en savoir davantage sur le GDE à Montmagny doivent inéluctablement communiquer avec MM. Francis Fréchette au 418 248-2900 ou avec Frédéric Ouellet au 418 248-2052.
Pour les Magnymontois qui souhaitent obtenir de l'information supplémentaire sur le GDE – volet Ville de Montmagny doivent communiquer avec Mme Marie-Philip Coulombe en composant le 418 248-3361, poste 2019 ou en écrivant à [email protected].
Rappelons que le GDE est une unité mobile qui se déplace dans les entreprises pour dresser un bilan de santé complet des travailleurs. Selon les résultats obtenus, des conseils sont donnés pour améliorer leur condition physique. À la fin du défi, des tests sont refaits pour mesurer la progression du participant et encourager le maintien des saines habitudes de vie.