Neuf élèves du programme d’études professionnelles Production animale de l’Institut de technologie agroalimentaire sont allés découvrir les provinces maritimes durant 14 jours. Ces jeunes étaient accompagnés, pour l’occasion, de l’une de leur enseignante.
Au cours de ce séjour, ces élèves ont visité une vingtaine de fermes laitières du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard. De plus, chacun d’entres eux devait effectuer un stage de cinq jours dans une entreprise agricole de la Nouvelle-Écosse. Finalement, avant de mettre un terme à leur voyage, les étudiants en ont profité pour faire quelques visites touristiques.
Ce voyage a permis de sortir ces jeunes de leur zone de confort et, ainsi, de développer leur confiance en eux. Ils ont appris de nouvelles méthodes de travail et ont découvert une façon différente de voir l’agriculture. Plusieurs d’entres eux ont également eu la chance de pratiquer leur langue seconde puisque plusieurs résidents de ces provinces parlent l’anglais.
Les élèves qui ont participé à cette aventure sont Adjany Marion-Matteau, Karina Lessard, Steven Guimond, William Ouellet, Loucas Dupuis, Daniel Lafrance, Jonathan Leclerc, Éric Pelletier et Jérémie Duval. Depuis septembre dernier, ces élèves et leur enseignante se rencontraient une fois par semaine afin de planifier le voyage et de développer leurs compétences en anglais.
Le diplôme d'études professionnelles Production animale est offert à l’Institut de technologie agroalimentaire, campus de La Pocatière, depuis 1995 grâce à une entente avec la Commission scolaire des Phares. Le programme de 1245 heures est offert sur un an et comporte trois stages en entreprise.