Dans le cadre du cours Médias alternatifs, les étudiants de 2e année du programme Arts, lettres et communication, option Médias collaboreront aux numéros d'octobre, de novembre et de décembre du mensuel Voir d'ici. Il s'agit du premier partenariat de ce type avec un média de La Pocatière.
Au printemps 2015, les apprentis journalistes de l'option Médias avaient rédigé des portraits de personnalités de la région publiés par la suite dans le journal local. Cette fois-ci, leur contribution prendra la forme d'articles d'information portant sur des sujets d'actualité. Dans le numéro d'octobre, on peut déjà lire l'article de Karine Loosfelt portant sur le Centre-Femmes La Jardilec, de Saint-Jean-Port-Joli. Dans celui de novembre paraîtra un texte de Jeanne Landry présentant l'organisme Les Porte-Voix, consacrés au bien-être des animaux errants de la région. En décembre, Pierre-Alexandre Jean ira voir l'exposition « De bouches à oreilles : des histoires à dévorer » au Musée François-Pilote, et Éric de Montigny livrera ses impressions sur le dernier spectacle de Klô Pelgag.
L'éditrice de Voir d'ici, madame Jeannine Lachance, se dit heureuse de contribuer ainsi à faire une place à la relève et aux talents locaux. « Écrire un article d'information exige temps et énergie afin de donner des informations justes et précises. Ces contributions permettront de mieux refléter le milieu communautaire de la région parce que ces étudiants sont concrètement engagés dans ce milieu », a affirmé madame Lachance.
L'option Médias se réjouit pour sa part que les médias régionaux comme le Voir d'ici ouvrent leurs portes à des jeunes en formation dont plusieurs feront partie de la relève journalistique de demain.