Le 14 septembre dernier, des étudiants et des étudiantes du programme de Sciences humaines du Cégep de La Pocatière sont allés à la découverte de l’Île aux Basques. Cette dernière est située près de la municipalité de Trois-Pistoles. Cette visite se faisait dans le cadre des cours de Géographie du Québec et d’Histoire du Québec.
Même si la plupart des participants sont originaires de la région, il s’agissait d’une première visite de cette île rattachée géomorphologiquement à la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Jadis, l’Îles aux Basques a également servi de lieu de convergence humaine lors de l’occupation amérindienne, basque et française.
Tout au long de leur expérience, les élèves étaient encadrés par Jean-Pierre Rioux, gardien de l’Île aux Basque et membre de la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada. Ce passionné de l’histoire a permis aux étudiants et aux étudiantes d’apprécier et d’en apprendre davantage sur la richesse historique et géographique de ce site patrimonial naturel et culturel.
À la suite de la visite de l’Île aux Basques, les élèves participants ont savouré un léger gouter à la Fromagerie des Basques pour, par la suite, retourner au Cégep de La Pocatière
Mentionnons que l’Île aux Basques a acquis le statut de refuge d’oiseaux migrateurs, en avril 1927. Elle a, par la suite, été acquise par la Société Provancher, en 1929. Au mois de juillet 2001, elle a reçu le statut de Lieu historique national et, au mois d’août 2005, celui de Réserve naturelle.