Le 17 mai, des finissants du programme Informatique du Cégep de La Pocatière ont présenté le résultat de leurs travaux qui ont mené au développement d’un logiciel. Ce dernier sera utilisé par la fromagerie Le mouton blanc dans le cadre de ses opérations.
Lors de la présentation du logiciel, Benoit Rousseau, finissant et chef du projet, a profité de l’occasion pour mentionner que le fait de travailler sur un projet concret comme celui-ci avait été une expérience très enrichissant pour ses collègues et lui. « En plus des aspects informatiques, nous avons rencontré les dirigeants de la fromagerie afin de bien comprendre les besoins de l’entreprise et, par la suite, de valider les différentes étapes du développement du logiciel », a avoué Benoit Rousseau.
Quant au propriétaire de la fromagerie, Pascal-André Bisson, il est certain que ce projet lui permettra, en plus d’avoir vécu une belle expérience, de faciliter ses opérations grâce à un logiciel conçu sur mesure pour son entreprise. « Grâce à ce logiciel, je serai en mesure de faire un suivi plus pointu de chaque fabrication, de produire des graphiques et des rapports, de gérer les étapes de saumurage et d’affinage, de faire les saisies de commande, la production de bons de livraison ainsi que la facturation », a raconté monsieur Bisson.
Le directeur adjoint des études au Cégep de La Pocatière, Louis Rousseau, a rappelé qu’il était important pour le Cégep, particulièrement dans le cadre des programmes d’études techniques, de se coller au marché du travail et de mettre les étudiants, dans la mesure du possible, en lien direct avec des entreprises du milieu pour qu’ils puissent apporter leur contribution et mettre leurs compétences au service de leur communauté.