Aller au contenu

Des étudiants français en stages immersifs dans la région

Photo : courtoisie

Stages immersifs

Un partenariat éducatif entre la MRC de Montmagny et le Lycée Professionnel de la Provence Verte à St Maximin en France offre des stages immersifs aux étudiants français à la suite de visites exploratoires réciproques en 2022 et 2023 dans les domaines de la cuisine, de la santé et de l’agriculture.

Ces échanges ont été fructueux. Ils ont jeté les bases des stages immersifs en cours dans la MRC de Montmagny avec trois groupes thématiques accueillis à des dates différentes. Le premier groupe, spécialisé en cuisine, a déjà bénéficié de cette expérience, suivant un stage au restaurant La Marmite du CFP l’Envolée. De même, le groupe santé vient de terminer un stage exploratoire traversant différents sites dans la MRC de Montmagny. Actuellement et jusqu’au 18 mai, les étudiants du groupe agriculture participent à des stages dans diverses exploitations agricoles de la région.

Les étudiants et les enseignants participants à ces stages immersifs ont exprimé leur enthousiasme et leur satisfaction quant à cette expérience enrichissante qui leur permet d'acquérir de nouvelles compétences et de tisser des liens interculturels.

Le Lycée Professionnel de la Provence Verte à St Maximin est situé dans le département du Var dans le sud de la France. Il offre une vaste gamme de programmes professionnels en fournissant à ses étudiants des compétences pratiques et théoriques nécessaires dans leur domaine d'étude, notamment des stages immersifs comme ici à Montmagny avec le Centre de formation professionnelle L’Envolée et d’autres partenaires du milieu éducatif. 

Ces stages immersifs visent à offrir aux étudiants une expérience professionnelle inégalée tout en jetant les bases de collaborations futures plus longues.


Pour sa part, la directrice générale de la MRC de Montmagny a souligné et je cite :
« Ce partenariat illustre notre engagement envers l'ouverture internationale et le développement professionnel des jeunes au bénéfice de ces derniers et de nos entreprises. Il témoigne de notre volonté de construire des ponts entre les cultures et les systèmes éducatifs, enrichissant ainsi les parcours professionnels et personnels des participants des deux côtés de l'Atlantique. », a déclaré Mme Nancy Labrecque par voie de communiqué.

Commentaires