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Des évaluateurs de la qualité des soins et services visiteront bientôt les établissements du CSSSK

La direction générale du Centre de santé et de services sociaux de Kamouraska informe la population qu'elle accueillera les visiteurs d'Agrément Canada dans ses différentes installations (Hôpital, Centres d'hébergement et CLSC) du 20 au 24 octobre prochain.

L'agrément est un processus par lequel un établissement de santé est en mesure d'évaluer la qualité de ses soins et services en s'appuyant sur des normes nationales qui renvoient aux meilleures pratiques en matière de qualité des soins et services. Ce processus est comparable à ISO dans le secteur privé, mais s'applique uniquement aux services de santé.

L'obtention de l'agrément est une obligation légale. L'article 17 de la loi sur les services de santé et les services sociaux stipule que tout établissement doit solliciter, tous les trois ans, l'agrément des services qu'il dispense, et ce, auprès d'organismes d'accréditation reconnus qui viendront évaluer la qualité et la sécurité de l'ensemble des services offerts à la population.

Interrogé sur cette procédure, M. Gilles Lévesque, présidents du syndicat représentant les employés ouvrants comme : préposés, assistant-pharmaciens, aux services auxiliaires et en tant qu'auxiliaire familial aux services à la population hors établissements (dans les résidences privées) déclare : « C'est une bonne chose qu'Agrément Canada procède à ces visites pour vérifier si les normes sont appliquées convenablement. Les membres n'ont rien à cacher puisqu'ils sont professionnels dans leur travail, mais en 35 ans de carrière, je n'ai jamais vu faire des visites la nuit et je pense qu'il serait préférable d'avoir des visites occasionnelles sans aviser du moment de la visite. Aussi, les établissements privés devraient recevoir de telles visites, car souvent, bien que la volonté d'être performant soit très forte pour assurer une qualité certaine, les gens y travaillant n'ont pas à répondre aux mêmes exigences, par exemple sur la formation, et ne disposent pas de toutes les ressources et de tous les moyens disponibles au privé. »

M. Lévesque a poursuivi son intervention en expliquant, qu'à son sens : « Le plus gros défaut dans le réseau, c'est que les directions d'établissements sont devenues, au fil des ans, des conseillers aux cadres, sans grand pouvoir de décision. Souvent, les membres du personnel ont des solutions pouvant aider aux améliorations, mais elles ne cheminent pas. En améliorant les communications, il y aurait assurément de meilleures relations de travail et l'état du réseau serait aussi meilleur. »

Dans le communiqué reçu par le CSSSK, la directrice générale,  Mme Marie-Claude Ouellet rappelle que cette évaluation est d'une grande importance, car elle permet non seulement de continuer d'améliorer la qualité et la sécurité des services offerts à la population du Kamouraska, mais aussi de connaître les grandes forces du CSSS de Kamouraska qui se traduisent dans la compétence et l'approche des personnes qui y travaillent. Elle souligne : «Comme les visiteurs d'Agrément seront dans nos différentes installations (Hôpital, Centres d'hébergement, CLSC), il est possible qu'ils questionnent des usagers concernant leur appréciation des soins ou des services qu'ils ont reçus».

Advenant qu'un usager juge que ses droits n'aient pas été respectés, il est possible d'obtenir de l'écoute et un soutien éventuel en s'adressant à la commissaire locale aux plaintes et à la qualité des services, Mme Alice Bélanger.

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