Le samedi 17 octobre dernier se tenait l'édition 2015 de la Marche Mondiale des Femmes (MMF). 37 femmes de la région ont pris part à cette marche grâce au travail du Comité organisateur de la MMF de Montmagny-L'Islet. L'événement avait lieu dans les rues de Trois-Rivières.
Cette quatrième action internationale a réuni près de 10 000 personnes. L'occasion a permis de sensibiliser les gens et de dénoncer diverses formes de contrôle du corps de la femme, d'exploitation de la planète, en plus de protester contre les politiques d'austérité, du développement basé sur l'exploitation des ressources naturelles et du non-respect des droits des peuples autochtones.
Les participants de l'événement ont gardé une minute de silence en mémoire des 1 186 femmes autochtones disparues dans l'anonymat. Durant le moment de recueillement, 1 186 participantes se sont allongées sur le sol afin d'illustrer la conséquence tragique que fut leur mort. Il s'agissait d'un moment fort en émotions qui démontre l'ampleur de la disparition de ces femmes autochtones sur la société. Les participants ont tenu à rappeler l'inaction du gouvernement sortant de Stephen Harper face à cet enjeu pancanadien. Proportionnellement, cela représenterait environ 30 000 Canadiennes ou 8 000 Québécoises disparues.
Plusieurs organismes de la région, comme le Centre-femmes La Jardilec et le Havre des femmes, poursuivent sans relâche leur lutte contre toutes formes d'inégalités et de discrimination vécues par les femmes d'ici et d'ailleurs, jusqu'à l'élimination des causes à l'origine de ces inégalités.